Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Rapport accablant du centre Jaffee d’études stratégiques Israël a délibérément ignoré les ouvertures de paix syriennes

« À plusieurs reprises, (Israël) a posé des conditions déraisonnables pour la reprise des négociations ou n’a carrément pas tenu compte de signes montrant la disposition de la Syrie à renouer des discussions. » Tel est le constat à charge dressé par le centre Jaffee d’études stratégiques de l’Université de Tel-Aviv, dans son rapport sur l’équilibre des forces dans la région pour la période 2003-2004. La paix avec la Syrie « aurait probablement des conséquences stratégiques très positives » pour Israël, renchérit le rapport qui qualifie le comportement de l’État hébreu de « malheureux ». Le centre Jaffee souligne néanmoins qu’Israël a maintenu sa supériorité militaire dans la région au cours des deux dernières années. Ce rapport intervient après des déclarations du président syrien Bachar el-Assad qui s’est dit prêt à reprendre des négociations publiques avec Israël. Une position qui a d’ailleurs été entérinée par les dirigeants du Front national progressiste (FNP, coalition de huit partis, dirigée par le Baas). Ceux-ci ont en effet adopté une nouvelle charte, ne faisant plus référence à l’interdiction de négociations avec Israël.
« À plusieurs reprises, (Israël) a posé des conditions déraisonnables pour la reprise des négociations ou n’a carrément pas tenu compte de signes montrant la disposition de la Syrie à renouer des discussions. »
Tel est le constat à charge dressé par le centre Jaffee d’études stratégiques de l’Université de Tel-Aviv, dans son rapport sur l’équilibre des forces...