Rechercher
Rechercher

Actualités

Une grève affecte le rabbinat et les services religieux d’Israël

Les employés des services religieux en Israël étaient en grève hier pour protester contre des restrictions de budget et des salaires impayés, poussant les deux grands rabbins du pays à menacer de lancer une manifestation sans précédent. Ce mouvement de grève dure depuis trois jours et est le premier de cette ampleur dans le pays, selon l’un des deux grands rabbins d’Israël, Yona Metzger. Il affecte de nombreux secteurs de la vie quotidienne, ces services étant responsables non seulement de l’entretien des lieux de culte, mais aussi des cimetières, des mariages et des divorces qui relèvent de l’autorité sans partage du rabbinat, a expliqué le rabbin Metzger. Depuis trois jours, les candidats au mariage ou au divorce ne sont pas reçus, les certificats garantissant que les produits sont conformes aux règles alimentaires du judaïsme ne sont pas délivrés aux restaurants qui en ont fait la demande et les cimetières sont fermés en dehors des heures d’enterrement. « C’est l’effondrement des services religieux. Des rabbins sont venus pleurer dans mon bureau parce que leur réfrigérateur est vide en raison des salaires impayés. Au-delà des problèmes personnels des employés, ce sont tous les services religieux qui sont menacés », a déclaré le rabbin Metzger.
Les employés des services religieux en Israël étaient en grève hier pour protester contre des restrictions de budget et des salaires impayés, poussant les deux grands rabbins du pays à menacer de lancer une manifestation sans précédent.
Ce mouvement de grève dure depuis trois jours et est le premier de cette ampleur dans le pays, selon l’un des deux grands rabbins...