Rechercher
Rechercher

Actualités

Hamadé, Aridi et Farhat ont formellement présenté leur démission à Hariri

Le Premier ministre Rafic Hariri a reçu hier matin les trois ministres du bloc joumblattiste, MM. Marwan Hamadé, Ghazi Aridi et Abdallah Farhat, qui lui ont formellement présenté leur démission. À l’issue de la rencontre, qui a duré une heure et demie, M. Hamadé a pris la parole, estimant que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la position adoptée lundi par la Rencontre démocratique à l’issue de sa réunion. Rappelant la position des trois ministres démissionnaires – et du bloc Joumblatt en général – hostile à la prorogation du mandat Lahoud, M. Hamadé a affirmé : « Les ministres Aridi, Farhat et moi-même avons présenté personnellement, comme convenu, et sans plus tarder, notre lettre de démission au Premier ministre. Nous avons insisté pour qu’elle soit acceptée immédiatement, conformément à la décision prise hier soir. Nous avons également souhaité à M. Hariri un succès permanent au service du Liban et du peuple libanais. » Interrogé sur le fait de savoir s’il y aura une acceptation immédiate des démissions, le ministre démissionnaire a répondu : « Cela revient tout naturellement au Premier ministre et au président de la République. » M. Hamadé a par ailleurs noté que M. Hariri avait reçu les lettres de démission, indiquant que le président du Conseil avait « exprimé son opinion » à ce sujet. Voici le texte de la lettre de démission présentée par les ministres joumblattistes : « Réaffirmant la position de la Rencontre démocratique hostile à la prorogation du mandat du président de la République, et exprimant notre attachement au respect de la Constitution, de la liberté et de la démocratie au Liban, ainsi qu’au rejet de la transformation du régime en régime présidentiel et à la préservation de ce qui reste comme espoir de sauver le pays des différentes crises ; nous estimons qu’il est désormais impossible d’assumer la responsabilité des résultats et des conséquences de ce qui se produit. Partant, nous vous présentons notre démission du gouvernement, en espérant que vous l’accepterez et en vous remerciant pour votre confiance et votre coopération. Nous vous souhaitons, au Liban et à vous, plein succès. » Feltman à Koraytem De son côté, M. Hariri a reçu à Koraytem l’ambassadeur des États-Unis au Liban, Jeffrey Feltman. À l’issue de l’entretien, M. Feltman a déclaré : « C’est la première occasion pour moi de m’entretenir avec le Premier ministre depuis son retour de voyage. Je voulais m’enquérir de sa santé et lui souhaiter un prompt rétablissement. » « Nous avons également discuté des relations bilatérales à la lumière des derniers développements. Je voulais aussi interroger le Premier ministre sur ses points de vue concernant la situation du gouvernement, compte tenu de la démission hier de quatre ministres », a ajouté Jeffrey Feltman.
Le Premier ministre Rafic Hariri a reçu hier matin les trois ministres du bloc joumblattiste, MM. Marwan Hamadé, Ghazi Aridi et Abdallah Farhat, qui lui ont formellement présenté leur démission.
À l’issue de la rencontre, qui a duré une heure et demie, M. Hamadé a pris la parole, estimant que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la position adoptée lundi par la...