Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Joumblatt rejette un référendum sur la présence syrienne

Le chef du Parti socialiste progressiste Walid Joumblatt a rejeté hier une proposition du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, de soumettre à un référendum la question de la présence militaire syrienne au Liban. « Je refuse le principe de l’introduction du référendum dans nos institutions politiques car la démocratie libanaise est une démocratie consensuelle et n’est pas basée sur la loi du nombre », a déclaré M. Joumblatt. « Le Liban est formé d’un ensemble de minorités religieuses et, dans les questions vitales pour le pays, ce n’est pas la loi du nombre qui doit jouer, mais il faut arriver à des solutions consensuelles », a ajouté le chef du PSP. Sayyed Nasrallah avait déclaré dimanche que si « la question de la présence militaire syrienne est sujette à controverse entre Libanais, nous proposons de la trancher démocratiquement en la soumettant à un référendum, la minorité devant alors se soumettre au point de vue de la majorité ».
Le chef du Parti socialiste progressiste Walid Joumblatt a rejeté hier une proposition du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, de soumettre à un référendum la question de la présence militaire syrienne au Liban.
« Je refuse le principe de l’introduction du référendum dans nos institutions politiques car la démocratie libanaise est une démocratie...