Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Sadr refuse tout transfert du mausolée d’Ali avant l’inventaire de ses biens Les négociations piétinent à Najaf, les Américains reprennent leur offensive (photo)

Des hélicoptères de combat US ont attaqué les miliciens de l’imam chiite radical Moqtada Sadr, hier à Najaf, alors que les blindés de la coalition s’étaient rapprochés à 300 mètres des lieux saints où sont retranchés les autres combattants de l’Armée du mehdi. Les discussions pour trouver une issue pacifique à la crise qui secoue la ville sainte depuis trois semaines semblant avoir échoué, les forces US ont intensifié leur pression militaire sur les miliciens de Sadr. Les combats avaient perdu de leur virulence depuis vendredi, alors qu’un accord avait été annoncé sur le transfert du mausolée d’Ali au grand ayatollah Ali Sistani. Mais les négociations sur ce transfert butaient hier sur la question de l’estimation des biens du mausolée, des trésors d’une très grande valeur.
Des hélicoptères de combat US ont attaqué les miliciens de l’imam chiite radical Moqtada Sadr, hier à Najaf, alors que les blindés de la coalition s’étaient rapprochés à 300 mètres des lieux saints où sont retranchés les autres combattants de l’Armée du mehdi. Les discussions pour trouver une issue pacifique à la crise qui secoue la ville sainte depuis trois semaines...