Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Washington reconnaît le « revers » subi par le Premier ministre israélien Retrait de Gaza : Piégé par le Likoud, Sharon se ravise (photo)

Ariel Sharon a fait part hier de sa détermination à mettre en œuvre son plan de retrait de la bande de Gaza tout en se disant prêt à modifier son projet initial rejeté dimanche par le Likoud. Si ses proches admettent que la victoire du « non » lors du référendum au sein du parti constitue un revers politique personnel pour le Premier ministre, Ariel Sharon continue à penser que son plan représente une occasion historique pour Israël de régler unilatéralement la question des colonies de Gaza et de Cisjordanie, où l’État hébreu conserverait d’importants blocs d’implantation. Sharon n’a pas précisé la nature des amendements qu’il pourrait apporter à son plan, mais des sources du Likoud ont indiqué que l’une des formules envisagées serait de n’évacuer que les colonies de Gaza les plus exposées aux violences palestiniennes. Washington, qui avait pesé de tout son poids en faveur de ce projet à l’avenir désormais très incertain, a reconnu hier qu’Ariel Sharon avait subi un « revers », mais a relevé qu’une vaste partie de la population israélienne soutenait ce projet.
Ariel Sharon a fait part hier de sa détermination à mettre en œuvre son plan de retrait de la bande de Gaza tout en se disant prêt à modifier son projet initial rejeté dimanche par le Likoud.
Si ses proches admettent que la victoire du « non » lors du référendum au sein du parti constitue un revers politique personnel pour le Premier ministre, Ariel Sharon continue à penser...