Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

PÉTROLE Les exportations de brut irakien rétablies de moitié

L’Irak a rétabli de moitié ses exportations de brut, a annoncé hier un haut responsable pétrolier, au lendemain de la réparation de l’un des deux oléoducs du sud du pays dont le sabotage a arrêté pendant une semaine le flot de l’or noir irakien sur le marché international. « Hier, nous avons exporté 1million de barils et désormais, nous pouvons écouler entre 800 et 900 000 bj », a déclaré un haut responsable du ministère du Pétrole à Bagdad. Saboté le 14 juin, un oléoduc de 42 pouces (107 cm de diamètre) a été réparé lundi, mais « il faudra attendre quelques jours avant que le second oléoduc puisse fonctionner », a ajouté ce responsable. Cet oléoduc de 48 pouces (120 cm de diamètre) a été fortement endommagé par une explosion le 15 juin. « Chacun des oléoducs a une capacité de 800 à 900 000 b/j et quand les deux seront réparés, nos exportations pourront atteindre entre 1,6 à 1,8 million de barils par jour (mbj) », a assuré le même responsable. Le pompage du brut irakien destiné à l’exportation a repris lundi. « Nous pouvons annoncer qu’à 07h15 GMT (lundi), la réparation de l’oléoduc de 42 pouces a été achevée et que le brut y coule actuellement vers les terminaux en mer », avait déclaré Dominic d’Angelo, porte-parole de la coalition dans le sud de l’Irak. Mais il avait ajouté que le travail sur le second oléoduc saboté se poursuivait. M. d’Angelo avait estimé que le pipeline réparé pouvait permettre à l’Irak de mettre sur le marché international environ 1 mbj, chiffre proche de celui annoncé hier par le responsable du ministère du Pétrole.

L’Irak a rétabli de moitié ses exportations de brut, a annoncé hier un haut responsable pétrolier, au lendemain de la réparation de l’un des deux oléoducs du sud du pays dont le sabotage a arrêté pendant une semaine le flot de l’or noir irakien sur le marché international.
« Hier, nous avons exporté 1million de barils et désormais, nous pouvons écouler entre 800 et 900 000 bj », a déclaré un haut responsable du ministère du Pétrole à Bagdad. Saboté le 14 juin, un oléoduc de 42 pouces (107 cm de diamètre) a été réparé lundi, mais « il faudra attendre quelques jours avant que le second oléoduc puisse fonctionner », a ajouté ce responsable. Cet oléoduc de 48 pouces (120 cm de diamètre) a été fortement endommagé par une explosion le 15 juin.
« Chacun des oléoducs a une capacité de 800 à 900...