Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Chirac propose une conférence interirakienne

Le président français Jacques Chirac a exclu catégoriquement hier toute implication militaire de la France en Irak et a proposé l’organisation d’une conférence interirakienne sous l’égide de l’Onu pour sortir de l’impasse actuelle. Le président français, qui s’exprimait à l’issue d’une visite de travail en Algérie, a par ailleurs condamné les prises d’otages en Irak et exigé la libération immédiate de tous les ressortissants étrangers détenus. « Ce qui se déroule actuellement en Irak démontre qu’au-delà de la sécurité, la solution ne peut être en réalité qu’une solution politique. Elle passe par un transfert rapide, complet, visible de la souveraineté aux Irakiens eux-mêmes et par la mise en place d’institutions irakiennes qui soient réellement représentatives, légitimes et pleinement responsables », a dit M. Chirac. Cette conférence, placée sous l’égide de l’Onu, s’inspirerait du modèle de la conférence sur l’Afghanistan organisée à Bonn, en novembre 2001, par Lakhdar Brahimi, alors envoyé spécial de l’Onu dans ce pays, et qui avait permis de donner naissance au gouvernement de transition afghan.
Le président français Jacques Chirac a exclu catégoriquement hier toute implication militaire de la France en Irak et a proposé l’organisation d’une conférence interirakienne sous l’égide de l’Onu pour sortir de l’impasse actuelle.
Le président français, qui s’exprimait à l’issue d’une visite de travail en Algérie, a par ailleurs condamné les prises...