Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Irak - La coalition fait appel aux bons offices de Téhéran L’Iran entre en jeu, Sadr cède à la pression

Le chef chiite radical irakien Moqtada Sadr a fini par céder à la pression de la coalition en acceptant de transformer sa milice, l’Armée du mehdi, en organisation politico-sociale. Plus encore, le jeune imam s’est déclaré « prêt à se présenter devant un tribunal irakien après la création d’un gouvernement légitime ». Entre-temps, une délégation iranienne a entamé une mission de bons offices en Irak pour aider à régler la crise entre la coalition et Moqtada Sadr. À Washington, un haut responsable du département d’État a déclaré qu’une telle médiation de la part de Téhéran serait la « bienvenue ». Le responsable a également indiqué que la délégation iranienne avait été invitée par la Grande-Bretagne pour désamorcer la crise entre les chiites radicaux et les forces de la coalition.
Le chef chiite radical irakien Moqtada Sadr a fini par céder à la pression de la coalition en acceptant de transformer sa milice, l’Armée du mehdi, en organisation politico-sociale.
Plus encore, le jeune imam s’est déclaré « prêt à se présenter devant un tribunal irakien après la création d’un gouvernement légitime ».
Entre-temps, une délégation iranienne a...