Rechercher
Rechercher

Actualités

Tennis - Dans la catégorie des 11 ans et au terme de dizaines de victoires Karl Sahyoun, champion de Paris

PARIS, d’Élie MASBOUNGI Le nouveau champion de Paris de tennis de la catégorie des 11 ans est libanais. Le jeune espoir s’appelle Karl (Paul) Sahyoun et a vu son nom s’afficher en lettres d’or au tableau final. Il s’entraîne tous les jours à un rythme draconien qui impose par ailleurs une préparation sur les plans physique et mental sous les directives d’un entraîneur, d’un médecin et d’un nutritionniste. Et cela lui permet de disputer une centaine de matches par an. En 2003, des vacances estivales au Liban permettent au Libano-Parisien de se mesurer aux joueurs de son âge et même à des garçons de 14 ans qu’il bat aisément, remportant au passage le tournoi de Broummana dans sa catégorie. Rentré à Paris, il reprend son entraînement intensif et dispute plus de cent matches dans l’année. Avant de remporter sa palme parisienne il y a deux semaines, en marge du tournoi de Roland-Garros, Karl Sahyoun avait disputé depuis le début de l’année 70 matches. Dès la prochaine rentrée scolaire, Karl Sahyoun fréquentera un lycée parisien dont les horaires s’adaptent à des jeunes qui, comme lui, pratiquent intensivement une discipline sportive ou artistique. Le système consiste à programmer dans la matinée tous les cours relatifs aux études scolaires classiques afin de permettre aux élèves de se consacrer, l’après-midi, à leur sport favori ou leur activité artistique, où ils sont performants. Dans sa vie de tous les jours, qui exige un effort continu et un surpassement de soi, Karl Sahyoun bénéficie du soutien total de ses parents, de ses frères et sœur qui partagent avec lui toutes les émotions que procure le sport de compétition. Pour l’instant, il s’agit de mener de pair le tennis et les études, et cela se passe bien. À l’avenir, s’il faut faire des choix difficiles, la réflexion se fera en famille.
PARIS, d’Élie MASBOUNGI
Le nouveau champion de Paris de tennis de la catégorie des 11 ans est libanais. Le jeune espoir s’appelle Karl (Paul) Sahyoun et a vu son nom s’afficher en lettres d’or au tableau final.
Il s’entraîne tous les jours à un rythme draconien qui impose par ailleurs une préparation sur les plans physique et mental sous les directives d’un...