Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Accrochages à Najaf entre miliciens de Moqtada Sadr et représentants du CSRII La prière au mausolée d’Ali annulée pour la première fois depuis la chute de Saddam Hussein

Pour la première fois depuis la chute de Saddam Hussein, la prière du vendredi a été annulée au mausolée d’Ali à Najaf (Centre) alors que quatre soldats américains ont été blessés dans des attaques et que deux enfants ont été tués dans des accrochages à Sadr City. Dans le lieu le plus sacré des chiites, le mausolée d’Ali, la bête noire du chef radical chiite Moqtada Sadr, le dignitaire modéré cheikh Sadreddine al-Koubbanji n’a pas pu conduire la prière hier. Celle-ci a en effet dû être annulée après que des partisans de Moqtada Sadr eurent blessé son frère, Mohammed Baqr al-Koubbanji en jetant des pierres et des chaussures sur des membres du Conseil supérieur de la révolution islamique en Irak (CSRII), qui préparaient la tribune pour la prière, a constaté un journaliste sur place. Les dignitaires religieux du CSRII ont qualifié cet acte de « contraire à la morale islamique », alors que cheikh Ahmed Chaibani, du bureau de Moqtada Sadr à Najaf, a affirmé que « des ignorants des deux côtés se sont provoqués mutuellement en lançant des slogans ». Auparavant, 200 membres du CSRII étaient entrés dans le mausolée d’Ali, après avoir manifesté dans les rues aux cris de « Unité des musulmans ». Des partisans de M. Sadr lançaient, eux, des slogans favorables à leur chef. Vendredi dernier, les miliciens avaient déjà empêché cheikh Koubbanji, représentant du CSRII, de finir son prêche, et il y a quinze jours, ce même cheikh avait échappé à un attentat à l’arme à feu commis, selon lui, par des miliciens de Moqtada Sadr. Les partisans du chef chiite radical Moqtada Sadr ont également menacé hier les pays qui seraient tentés d’envoyer des soldats dans le cadre de la force multinationale chargée d’assurer la sécurité aux côtés des forces irakiennes, après le transfert des pouvoirs le 30 juin. Parallèlement, un imam sunnite appelait, dans la grande mosquée d’Abou Hanifa à Bagdad, les officiers de l’ancienne armée de Saddam Hussein à transmettre leur savoir-faire à ceux qui combattent la coalition. Par ailleurs, deux enfants ont été tués et 23 personnes blessées, dont deux femmes, lors d’affrontements jeudi soir entre les forces américaines et les miliciens de Moqtada Sadr dans le quartier chiite de Sadr City, à Bagdad, selon des sources hospitalières. Dans le sud de Bagdad, trois soldats américains ont été blessés dans l’explosion d’une voiture piégée au passage d’un convoi, a indiqué un porte-parole militaire. À Baaqouba, au nord-est de Bagdad, et à Falloujah, à l’ouest de Bagdad, deux bombes ont explosé au passage de convois américains. Un soldat a été blessé. Enfin, l’armée américaine a annoncé avoir déjoué une tentative de sabotage contre un oléoduc dans le nord de l’Irak, selon un communiqué militaire, après trois attaques cette semaine contre les infrastructures pétrolières.
Pour la première fois depuis la chute de Saddam Hussein, la prière du vendredi a été annulée au mausolée d’Ali à Najaf (Centre) alors que quatre soldats américains ont été blessés dans des attaques et que deux enfants ont été tués dans des accrochages à Sadr City.
Dans le lieu le plus sacré des chiites, le mausolée d’Ali, la bête noire du chef radical chiite...