Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Communautés Message pascal du patriarche Grégoire III Laham

Le patriarche grec-catholique Grégoire III Laham a publié hier son message pascal axé cette année sur le thème d’une courte mais expressive locution qui revient très souvent dans l’Évangile : « Ne crains pas ». « Ne craignez pas, c’est moi, a dit le Christ ressuscité à ses disciples. Ne craignez pas, ont dit les anges aux femmes venues embaumer le corps du Christ », a dit le patriarche Grégoire III. Et de préciser que si la peur n’était pas une réalité humaine quotidienne, le Christ n’aurait pas dit et redit en différentes circonstances : « Ne craignez pas. » Le chef de la communauté grecque-catholique a notamment invité les fidèles à se pencher sur les besoins des pauvres. « Ne craignez pas, a-t-il dit, solidarisez-vous avec les plus démunis, les pauvres, les faibles, les malades, les craintifs, ceux qui doutent, les inadaptés, les marginaux, les exclus... Aimez les jeunes, encouragez-les à la vertu et au bien. » « Ne craignez pas », a poursuivi le patriarche Grégoire III, « engagez-vous au service des causes de votre société, dans la vie religieuse, dans la vie spirituelle, dans l’arène politique, dans le domaine de l’économie et du développement, occupez la position qui vous revient dans la société, remplissez votre devoir d’État comme citoyens et comme chrétiens grecs-catholiques, dans la paroisse, dans la famille. Défendez la vie, les valeurs évangéliques et humaines. » Pour finir, s’adressant aux responsables politiques libanais, Grégoire III Laham a affirmé : « Ne craignez pas, dirigeants de notre patrie arabe, de vous unir (...) Aux trois présidents je dis aussi : Ne craignez pas de vous unir et de prendre des décisions communes, que cela soit au sujet du sommet, dans le domaine des élections municipales, pour amender la Constitution ou pour élire un président. Libanais, ne craignez pas de vous unir ! »
Le patriarche grec-catholique Grégoire III Laham a publié hier son message pascal axé cette année sur le thème d’une courte mais expressive locution qui revient très souvent dans l’Évangile : « Ne crains pas ».
« Ne craignez pas, c’est moi, a dit le Christ ressuscité à ses disciples. Ne craignez pas, ont dit les anges aux femmes venues embaumer le corps du Christ...