Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Communautés Entretien Fadlallah-Lecourtier à Haret Hreik

L’uléma Mohammed Hussein Fadlallah a reçu hier à Haret Hreik l’ambassadeur de France Philippe Lecourtier, avec qui il a évoqué la situation régionale, et plus particulièrement les événements en Palestine et en Irak. Sayyed Fadlallah a mis l’accent durant la rencontre sur « l’importance du rôle de l’Union européenne, et particulièrement de la France, pour contribuer à l’élaboration d’une solution en Irak qui aille dans le sens des aspirations à l’indépendance et à la souveraineté du peuple arabe, loin des pressions exercées par l’Administration américaine sur l’Onu et la communauté internationale ». Il a également insisté sur « la nécessité de définir une position européenne déterminante concernant les agressions israéliennes en Palestine occupée, sans se noyer dans les détails avancés par le gouvernement Sharon pour détourner l’affaire de sa réalité propre ». De son côté, M. Lecourtier a mis en évidence l’intérêt de la France pour la situation libanaise tant sur le plan politique qu’économique. Il a appelé les responsables libanais concernés à « trouver une solution à la crise économique avant qu’elle n’augmente et qu’elle prenne une dimension dangereuse et critique ». Sayyed Fadlallah a également accordé audience au député Saleh Kheir et au responsable de l’information au sein du Conseil de sécurité, Nagib Freiha, qui lui a remis une copie de la résolution 1546 du Conseil de sécurité de l’Onu concernant l’Irak. M. Freiha a écouté les observations de l’uléma, qui a plaidé en faveur d’un « rôle efficace de l’Onu au niveau de la question irakienne, loin des pressions américaines ». Il a également souhaité que « le peuple irakien recouvre sa liberté totale et puisse choisir ses représentants, de manière à ce que le pouvoir irakien émane du peuple », rejetant « tout pouvoir transitoire ou durable qui serait dirigé par l’occupation américaine ».
L’uléma Mohammed Hussein Fadlallah a reçu hier à Haret Hreik l’ambassadeur de France Philippe Lecourtier, avec qui il a évoqué la situation régionale, et plus particulièrement les événements en Palestine et en Irak.
Sayyed Fadlallah a mis l’accent durant la rencontre sur « l’importance du rôle de l’Union européenne, et particulièrement de la France, pour...