Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Belgique Dutroux fait le procès des médias et remontre son visage

Le pédophile Marc Dutroux, fidèle à une tactique consistant à se poser en victime, a accusé les médias de le « vendre en place publique » à la reprise de son procès hier devant la cour d’assises d’Arlon. L’« homme le plus détesté de Belgique » a toutefois suivi le conseil de ses avocats et mis fin à la polémique qui enflait depuis une semaine : il est revenu sur son refus d’être photographié ou filmé dans le box des accusés. « Depuis 1996, j’ai été vendu sur la place publique. J’ai fait avec. Depuis des années, on me fait parler alors que je ne parle pas. On me photographie alors que je ne peux pas m’y opposer », s’est lamenté Marc Dutroux. Une semaine après son ouverture, le procès Dutroux s’est engagé hier dans un long travail d’examen de l’instruction menée depuis octobre 1996 par le juge Jacques Langlois, qui sera entendu toute la semaine. M. Langlois avait été chargé de diriger l’enquête, après le dessaisissement du juge Jean-Marc Connerotte, à l’origine de l’arrestation de Dutroux. À l’inverse de son prédécesseur, qui avait dénoncé jeudi dernier des « manipulations » à son encontre de la gendarmerie pendant ses deux mois de gestion du dossier, le juge Langlois a assuré hier n’avoir « subi aucune pression, ni de la gendarmerie ni du politique ». « Il n’y a pas derrière ce dossier une quelconque raison d’État », a-t-il affirmé au début de son intervention. M. Langlois a aussi expliqué qu’il avait été confronté à plusieurs « difficultés » dans ses rapports avec Marc Dutroux, celui-ci refusant régulièrement d’être interrogé. « Il préférait m’adresser de longs courriers. M. Dutroux n’accepte pas la confrontation en direct, d’homme à homme », a-t-il commenté d’une voix ferme.
Le pédophile Marc Dutroux, fidèle à une tactique consistant à se poser en victime, a accusé les médias de le « vendre en place publique » à la reprise de son procès hier devant la cour d’assises d’Arlon.
L’« homme le plus détesté de Belgique » a toutefois suivi le conseil de ses avocats et mis fin à la polémique qui enflait depuis une semaine : il est revenu sur...