Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Baabda - Message écrit du chef de l’État coréen à son homologue libanais Lahoud catégorique : les municipales seront démocratiques

Recevant l’ancien vice-président de la Chambre, Michel Sassine, le chef de l’État a tenu à le rassurer au sujet des élections municipales de mai. Le scrutin sera libre et démocratique, et dans toutes les régions sans exception, l’État se montrera parfaitement impartial, a affirmé le président Lahoud. Toutefois, le chef de l’État a tenu, une fois de plus, a demander aux responsables politiques et à la population en général « de faire preuve d’une grande vigilance » en la circonstance. Il s’est dit déterminé « à combler les brèches politiques et économiques », et à consolider les rapports internes et la solidarité avec le monde arabe. Le président Lahoud a tenu à rappeler que les carnages qui se sont produits en Irak font partie du plan israélien visant à porter atteinte à l’unité de tous les pays de la région, à laquelle on cherche à imposer un plan fédéral. Tant que le Liban sera uni, a toutefois ajouté le chef de l’État, on peut le considérer comme étant à l’abri de ce qui se trame contre lui. Le président de la République a également abordé la question des municipales avec l’ancien député Zaher Khatib et l’ancien ministre Victor Khoury, ainsi qu’avec M. Youssef Matta, président de la municipalité de Mreijé (banlieue sud) et M. Wadih Khazen. Sur un autre plan, le président Lahoud a reçu le ministre coréen de l’Information et de la Communication, Dje Ji Chin, qui lui a remis un message écrit du président coréen, dans lequel ce dernier se félicite du développement des relations entre les deux pays depuis 1981 et du cours de la reconstruction au Liban, notamment dans les domaines économique et culturel, et exprime sa préoccupation au sujet de la situation régionale. « J’ai examiné avec le président Lahoud des moyens de développer les relations libano-coréennes, notamment dans le domaine informatique, et je pense qu’il existe de nombreuses possibilités de coopération », a déclaré le ministre coréen, qui a quitté Beyrouth hier. On rappelle que le responsable coréen a eu, par ailleurs, un entretien avec le ministre des Télécommunications, Jean-Louis Cardahi. Par ailleurs, le chef de l’État a reçu hier une délégation d’Américains d’origine libanaise de l’État du Michigan, dont un membre du Comité antidiscrimination (ADC), qui lutte pour les droits constitutionnels et civiques des minorités arabes aux États-Unis. La délégation effectue en ce moment une tournée dans la région pour informer les responsables de la situation interne aux États-Unis, alors que des pressions s’exercent sur la Syrie et le Liban. M. Lahoud a par ailleurs évoqué les relations libano-américaines avec l’ambassadeur du Liban à Washington, Farid Abboud.

Recevant l’ancien vice-président de la Chambre, Michel Sassine, le chef de l’État a tenu à le rassurer au sujet des élections municipales de mai. Le scrutin sera libre et démocratique, et dans toutes les régions sans exception, l’État se montrera parfaitement impartial, a affirmé le président Lahoud.
Toutefois, le chef de l’État a tenu, une fois de plus, a demander...