Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le dossier du CDR examiné aujourd’hui

Le Conseil des ministres examinera aujourd’hui le dossier du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR), à la lumière d’un rapport de son président Jamal Itani. Le dossier comprend trois volets : une liste des projets jouissant d’un financement extérieur partiel ou complet qui n’ont pas encore été exécutés ; une liste de projets en préparation bénéficiant d’un financement extérieur à 100 % destinés à faire partie d’une liste de priorités, enfin la modalité de dépense des fonds du CDR consacrés au plan de redressement, pour 2003. Selon le rapport, les projets financés partiellement ou totalement avec des fonds étrangers qui n’ont encore reçu aucun début d’exécution s’élèvent à 1,34 milliard de dollars, dont 1,1 milliard de dollars de fonds étrangers. Une liste de l’échelonnement de l’exécution de ces projets pour la période 2004-2006 sera communiquée dans un mois au Conseil des ministres. Sur le second point, le rapport souligne qu’il n’existe pas à proprement parler de projets financés à 100 % par une partie extérieure. Ainsi, le Liban est censé participer, à des hauteurs diverses et selon diverses formules, au financement des projets. Toutefois, des sections de projets peuvent être financées à 100 % par une partie étrangère (ainsi, un réseau peut être financé à 100 % par des parties extérieures, à charge pour les stations d’être financées par le Liban). Enfin, le rapport précise que, du budget 2003 du CDR, qui s’élevait à 98 milliards de livres, dont 21 milliards pour le fonctionnement et l’entretien des équipements de l’aéroport international de Beyrouth, environ 51,7 milliards de livres seulement ont été dépensées.
Le Conseil des ministres examinera aujourd’hui le dossier du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR), à la lumière d’un rapport de son président Jamal Itani.
Le dossier comprend trois volets : une liste des projets jouissant d’un financement extérieur partiel ou complet qui n’ont pas encore été exécutés ; une liste de projets en préparation...