Rechercher
Rechercher

Actualités

Ski - L’Allemande signe sa première victoire en Coupe du monde Riesch sur les traces de Seizinger à Haus

L’Allemande Maria Riesch, considérée comme l’un des grands talents en devenir du ski alpin féminin, a ouvert son palmarès en beauté en remportant largement, hier, la première descente de Haus-Im-Ennstal comptant pour la Coupe du monde. À 19 ans, la jeune polyvalente originaire de Garmisch-Partenkirchen effectue seulement sa deuxième saison pleine sur le circuit de la Coupe du monde, qu’elle a commencé à fréquenter par à-coups en 2001. Et déjà, son talent impressionne la concurrence. Meilleur temps de l’entraînement, jeudi, Riesch s’était attiré les compliments de la reine autrichienne de la vitesse, Renate Goetschl : « Celle-là, on va bientôt en entendre parler ! » 24 heures plus tard, Riesch a pris sa rivale au mot. Longtemps en tête de la course, Goetschl, partie avec le dossard 11, a dû s’avouer finalement vaincue. Après une interruption de près de trente minutes du fait de la lourde chute de l’Américaine Kirsten Clark, l’Italienne Isolde Kostner puis Maria Riesch, respectivement 29e et 31e au départ, ont amélioré leur chrono. En 1 min 39 sec 30/100, Riesch domine même largement Kostner, reléguée à 46/100 mais folle de joie de fêter son premier podium après sa grave blessure de l’an dernier. À force de s’entendre dire qu’elle est une future grande, Maria Riesch, 1,80 m, dont l’idole est sa compatriote Katja Seizinger, elle aussi victorieuse pour la première fois à 19 ans, s’est fixé un objectif ambitieux: remporter un jour le classement général de la Coupe du monde. Quatrième dans le géant de Maribor la semaine dernière et honnête slalomeuse toujours placée dans les combinés, elle possède tous les atouts pour y arriver. « Seizinger (victorieuse du classement général en 1996 et 1998) aussi courait dans les quatre disciplines et j’ai toujours admiré cela. J’espère moi aussi aller aussi haut », ajoutait Riesch. En attendant, le classement général de l’hiver 2004 est toujours dominé par la Suédoise Anja Paerson, absente à Haus pour cause de grippe. Mais elle ne devance plus Renate Goetschl que de 45 points et risque fort de perdre la tête du classement d’ici à la fin du week-end. Grâce à sa troisième place du jour, Goetschl a également conforté de dix points sa domination sur le classement de la Coupe du monde de descente où, deux épreuves avant la fin de la saison – dont l’une sera disputée aujoutd’hui à 12h30 (11h30 GMT) –, elle devance l’Allemande Hilde Gerg de 15 longueurs.
L’Allemande Maria Riesch, considérée comme l’un des grands talents en devenir du ski alpin féminin, a ouvert son palmarès en beauté en remportant largement, hier, la première descente de Haus-Im-Ennstal comptant pour la Coupe du monde.
À 19 ans, la jeune polyvalente originaire de Garmisch-Partenkirchen effectue seulement sa deuxième saison pleine sur le circuit de la Coupe...