Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Épidémies - La Chine et le Laos touchés, un second mort en Thaïlande La grippe aviaire a le potentiel de tuer des millions de gens, avertit l’OMS

La grippe aviaire a le potentiel de tuer des millions de personnes si la souche la plus dangereuse aujourd’hui en pleine expansion en Asie se combine avec une forme de grippe humaine qui se déplace actuellement vers le continent, a indiqué hier l’Organisation mondiale de la santé, à la veille d’une conférence internationale qui se tient aujourd’hui à Bangkok. Le Dr Shigeru Omi, directeur du bureau du Pacifique-Ouest de l’OMS, a indiqué à Hanoi qu’il y avait une possibilité que les deux virus se rencontrent, mutent et déclenchent une pandémie mondiale. Il a par ailleurs indiqué au cours d’une conférence de presse qu’« il y a toujours un potentiel que ce genre d’épidémie résulte dans une sérieuse pandémie mondiale qui n’impliquerait pas seulement des centaines, mais tuerait des millions de personnes dans le monde si cette mutation se produit », a-t-il ajouté. Par ailleurs, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Office international des épizooties (OIE) se sont joints à l’OMS pour lancer un appel à l’aide aux pays touchés par l’épidémie. « Les agriculteurs des zones infectées doivent d’urgence éliminer les animaux infectés ou exposés à l’infection », a souligné le directeur général de la FAO, Jacques Diouf. « L’opération sera particulièrement coûteuse (...). La communauté internationale veut que ces efforts aboutissent et il faut aider les pays pauvres », a-t-il ajouté. L’épidémie a été qualifiée ainsi de « grave menace mondiale pour la santé humaine » et de « catastrophe pour la production agricole ». Ces signaux d’alarme sont tirés alors que sur le terrain, la Chine est devenue hier le 10e pays officiellement atteint après la Corée du Sud, le Japon, Taïwan, le Vietnam, Thaïlande, le Laos, le Pakistan, l’Indonésie et le Cambodge. L’avertissement de l’OMS rappelle la grande pandémie de grippe de 1918-1919, qui aurait fait jusqu’à 50 millions de victimes, selon diverses estimations. D’autres pandémies s’étaient déclenchées en 1957-1958 et 1968-1969, pendant laquelle le virus H3N2 était apparu. Désormais, l’organisation n’exclut aucune hypothèse. « Plus il y a de poulets infectés, plus il y a des risques de contamination à l’homme. Et plus il y a de contaminations à l’homme, plus il y a des risques que le virus acquière le potentiel d’une transmission d’humain à humain. »

La grippe aviaire a le potentiel de tuer des millions de personnes si la souche la plus dangereuse aujourd’hui en pleine expansion en Asie se combine avec une forme de grippe humaine qui se déplace actuellement vers le continent, a indiqué hier l’Organisation mondiale de la santé, à la veille d’une conférence internationale qui se tient aujourd’hui à Bangkok.
Le Dr...