Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

DÉVELOPPEMENT Les pays arabes veulent investir au Sud-Soudan afin de promouvoir l’unité

La Ligue arabe a organisé hier la première conférence sur les investissements dans le sud du Soudan, dans le cadre de ses efforts visant à rendre l’unité attractive pour les Sudistes et éviter la partition du pays, alors que des pourparlers de paix sont en cours. Quelque 200 hommes d’affaires arabes ont participé à cette conférence sur les investissements et le développement dans le sud du Soudan, qui vise à les informer des opportunités d’investissement dans cette région. La réunion s’est tenue en présence d’un délégué du gouvernement soudanais, mais sans représentants de l’Armée populaire de libération du Soudan (SPLA) qui contrôle le sud du pays. La Ligue arabe « souhaitait inviter la SPLA à cette conférence, mais le gouvernement soudanais s’y est vivement opposé et a souligné qu’il était le représentant légal du Soudan à la Ligue arabe », a déclaré le responsable du dossier du Soudan à la Ligue, M. Samir Hosni. Dans une allocution à l’ouverture de la conférence, le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa a souligné que la Ligue a déjà organisé trois réunions de coordination entre les fonds arabes d’investissements afin de contribuer au développement du sud du Soudan et d’encourager la paix dans ce pays. Les fonds arabes « se sont engagés à fournir 1,8 milliard de dollars pour des projets d’infrastructure dans le nord et le sud du Soudan, dont 180 millions sont déjà parvenus au gouvernement soudanais afin d’entamer des projets de construction de routes et d’assainissement », a-t-il dit. Pour sa part, le secrétaire général de l’Union des investisseurs arabes Gamal Bayoumi a demandé aux pays arabes de décider, lors de leur prochain sommet fin mars à Tunis, d’annuler la dette du Soudan envers les pays arabes, qui s’élèverait à plus de 20 milliards de dollars.
La Ligue arabe a organisé hier la première conférence sur les investissements dans le sud du Soudan, dans le cadre de ses efforts visant à rendre l’unité attractive pour les Sudistes et éviter la partition du pays, alors que des pourparlers de paix sont en cours.
Quelque 200 hommes d’affaires arabes ont participé à cette conférence sur les investissements et le développement dans...