Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

MISSION HUMANITAIRE - L’ex-otage est retourné au Liban pour aider les réfugiés palestiniens Terry Waite : Je n’ai aucune amertume

Treize ans après sa libération, l’ex-otage britannique, venu en 1987 tenter une médiation pour la remise en liberté d’autres otages occidentaux, est retourné cette semaine au Liban, dans le cadre d’une mission humanitaire au profit des réfugiés palestiniens. Un voyage qui ressemble plus à un pèlerinage qu’à un séjour consacré à la découverte du Liban. Pourtant, le prêtre anglican n’a pas manqué de relever que Beyrouth a bien changé et qu’il a bien du mal à la reconnaître. Devant un parterre d’écoliers palestiniens du camp de Beddawi près de Tripoli, Terry Waite a déclaré qu’il n’éprouvait « aucune amertume à l’égard de ceux qui m’avaient enlevé ». Transmettant un message d’amour et de tolérance, il a estimé que la guerre ne peut résoudre les problèmes complexes et que la population de la région a bien plus souffert que lui. Arrêté en 1987 par une organisation qui n’a jamais été réellement identifiée, le Jihad islamique, Terry Waite avait été libéré en 1991.
Treize ans après sa libération, l’ex-otage britannique, venu en 1987 tenter une médiation pour la remise en liberté d’autres otages occidentaux, est retourné cette semaine au Liban, dans le cadre d’une mission humanitaire au profit des réfugiés palestiniens.
Un voyage qui ressemble plus à un pèlerinage qu’à un séjour consacré à la découverte du Liban. Pourtant,...