Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L’Onu met en garde contre le risque d’une guerre civile Brahimi aux Irakiens : Ne faites pas comme les Libanais

Le chef de la mission de l’Onu en Irak, Lakhdar Brahimi, a exhorté les Irakiens à ne pas faire comme les Libanais et a agité le spectre de la guerre civile dans le pays, lors d’une conférence de presse à Bagdad. « J’ai exhorté (le Conseil de gouvernement transitoire) et j’appelle chaque Irakien à comprendre que les guerres civiles ne sont pas déclenchées par la décision d’une personne. Les guerres civiles ont lieu car des gens sont sans scrupules, des gens sont égoïstes, des groupes pensent plus à eux-mêmes qu’à leur pays », a-t-il déclaré, en donnant en exemple les guerres civiles au Liban et en Algérie que personne, selon lui, n’avait anticipées. Le diplomate a par ailleurs souhaité que l’Onu soit présente en Irak « à chacune des étapes (du transfert de souveraineté) à partir de maintenant ». Un geste en direction des chiites d’Irak, qui ont toutefois nettement moins apprécié le fait que la mission onusienne écarte la possibilité de tenir des élections directes avant le transfert des pouvoirs de la coalition à des instances irakiennes, le 30 juin.
Le chef de la mission de l’Onu en Irak, Lakhdar Brahimi, a exhorté les Irakiens à ne pas faire comme les Libanais et a agité le spectre de la guerre civile dans le pays, lors d’une conférence de presse à Bagdad.
« J’ai exhorté (le Conseil de gouvernement transitoire) et j’appelle chaque Irakien à comprendre que les guerres civiles ne sont pas déclenchées par la décision...