Des tests VIH pour savoir
si les futurs prêtres sont homosexuels
Le Grand séminaire de Montréal, chargé de former les futurs prêtres pour les 8 diocèses de la région montréalaise, va désormais exiger un test de dépistage du sida, et ce afin de savoir si les candidats au sacerdoce sont homosexuels a expliqué Marcel Demers, le recteur du Grand séminaire. « Nous accompagnons les gens dans leur vocation » a déclaré M. Demers. « Si des gens ont le sida parce qu’ils sont homosexuels, on interviendra pour éclairer cette personne sur l’exigence du célibat et des vœux de chasteté.»
Selon M. Demers, ce dépistage des séminaristes va être entrepris à la demande du cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal. « Nous avons examiné la situation ailleurs et avons constaté que cela se faisait déjà aux États-Unis et au Canada. Il y avait déjà un examen médical pour les futurs prêtres et nous avons donc décidé de l’élargir avec un test de VIH », a précisé M. Demers.
Ce dernier a ajouté que les homosexuels n’étaient pas exclus d’emblée de la prêtrise, même si leur chance d’y accéder sont minces.
À savoir si des homosexuels ou des hétérosexuels séropositifs pourraient tout de même accéder à la prêtrise, Marcel Demers explique que ce sera « le cas par cas » qui prévaudra pour chaque candidat.
L’Australie envisage la pilule
contraceptive pour les koalas
Les responsables australiens de la faune envisagent de donner des contraceptifs à des milliers de koalas pour réguler une population qui se multiplie de façon anarchique, a déclaré hier un responsable.
John Thwaites, ministre de l’Environnement de l’État de Victoria, dans le sud de l’Australie, a expliqué que les koalas étaient si nombreux à certains endroits qu’ils manquaient de feuilles d’eucalyptus, leur source principale de nourriture.
« Dans certaines zones du Victoria, la population de koalas augmente trop rapidement pour leur préservation alors que dans d’autres elle décline », a dit le ministre. « Il y a un besoin de gérer nos populations de koalas de manière globale et coordonnée pour garantir leur avenir », a-t-il ajouté.
Un essai pour faire sécréter par les femelles des hormones semblables à celles utilisées dans la pilule humaine s’est revélé positif, a-t-il dit.
D’autres méthodes possibles sont la stérilisation ou la relocalisation de koalas, mais la contraception semble le moyen le plus pratique aux spécialistes de la faune.
Les koalas ne représentent pas une espèce en danger, mais leur habitat, les forêts d’eucalyptus, se réduit face au développement.
Cachez ce sein...
La Thaïlande veut que les mannequins se couvrent et cachent leurs seins lors des défilés de mode, reflétant le conservatisme social d’un pays par ailleurs célèbre pour son industrie du sexe, a rapporté samedi un quotidien citant le ministre de la Culture.
En novembre, le ministère thaïlandais de la Culture avait déjà réprimandé l’édition thaïlandaise du magazine Elle après un défilé où des mannequins étaient apparus dans des tenues laissant voir leur poitrine.
Le ministre de la Culture Anurak Jureemas a déclaré au journal The Nation qu’une commission allait rédiger des règlements exigeant que les mannequins défilent dans des tenues jugées décentes. Les contrevenants risquent des amendes, des hausses d’impôts ou des dénonciations publiques.
Une top model thaïlandaise, Methinee Kingpayome, a jugé l’initiative « ridicule » et nuisible aux ambitions du gouvernement de faire de Bangkok un centre régional de la mode.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats