Rechercher
Rechercher

Actualités

Le recteur de La Sagesse prône les échanges interculturels

Le recteur de l’Université La Sagesse, Mgr Joseph Merhej, a plaidé en faveur d’une approche moderne de l’université, fondée sur les échanges interculturels, notamment dans le contexte de la coopération universitaire entre la France et le Liban. Mgr Merhej était l’invité d’honneur d’une cérémonie de remise des diplômes pour le master en diplomatie et négociations stratégiques de l’Université Paris XI, qui s’est déroulée la semaine dernière au palais du Luxembourg à Paris.
Prenant la parole devant une pléthore de personnalités politiques, diplomatiques et académiques, Mgr Merhej a affirmé : « Pour faire face aux difficultés qui s’abattent sur le monde, surtout après les événements du 11 septembre 2001, et proposer des remèdes à une crise multiforme où se radicalisent des conflits politiques, économiques et sociaux, où sont mis en cause des pouvoirs de fait et où s’accentue la pression des bailleurs de fonds sur un grand nombre de pays en développement, il est urgent de confronter les différents acteurs en s’appuyant sur l’université, lieu idéal pour la formation, la recherche et le vrai débat. »
« Dans un monde où risquent de prévaloir les égoïsmes, les nationalismes et les intégrismes, le partage du savoir et des idées est une fierté pour nous, une ambition à laquelle nous ne voulons pas renoncer. Tel est bien l’intérêt de mon pays ouvert depuis longtemps à la coopération internationale par la libre circulation des hommes et des idées (...) », a-t-il poursuivi.
Il convient par ailleurs de souligner que l’Université La Sagesse et l’Université Paris XI ont convenu de lancer conjointement un diplôme d’études supérieures en diplomatie et négociations stratégiques.
Les cours de ce diplôme, adressé aux étudiants libanais, débuteront à l’Université La Sagesse en janvier 2004.
Le recteur de l’Université La Sagesse, Mgr Joseph Merhej, a plaidé en faveur d’une approche moderne de l’université, fondée sur les échanges interculturels, notamment dans le contexte de la coopération universitaire entre la France et le Liban. Mgr Merhej était l’invité d’honneur d’une cérémonie de remise des diplômes pour le master en diplomatie et négociations...