Une femme de 34 ans a été placée en garde à vue, soupçonnée d’avoir escroqué une amie, une avocate de 48 ans, en lui subtilisant sa carte bancaire afin d’acheter des vêtements de luxe pour une valeur totale de 6 000 euros. L’auteur présumé de l’escroquerie, prénommée Anne, a expliqué que ses revenus mensuels, environ 5 000 euros, ne suffisaient pas pour assouvir ses « besoins de luxe ». Marie, une avocate domiciliée à Suresnes (Hauts-de-Seine), porte plainte contre X après l’utilisation frauduleuse de sa carte bancaire lors de 25 achats effectués dans des magasins de luxe du centre de Paris. Les enquêteurs du service de l’accueil, de la recherche et de l’investigation judiciaire (SARIJ) du commissariat du IIe arrondissement s’intéressent vite à une femme de 34 ans, Anne, qui avait déjeuné le midi du premier achat frauduleux avec la victime et que cette dernière présentait comme sa « meilleure amie ». Placée en garde à vue, Anne, domiciliée à Meudon (Hauts-de-Seine), a reconnu les faits. Selon la police, elle a expliqué avoir profité du paiement du repas par l’avocate pour mémoriser le code avant de subtiliser la carte.
La climatisation en voiture,
un danger pour les orteils ?
Un conducteur britannique, qui espérait soulager une piqûre de moustique en plaçant son pied gauche sous une arrivée d’air conditionné dans sa Jaguar, a dû consulter un médecin pour... des engelures aux orteils. Mike Ball, un avocat de 46 ans, a profité du trajet Londres-Manchester – au plus fort de la canicule en Grande-Bretagne – pour réfrigérer un orteil endolori en réglant la climatisation au plus froid. « L’air froid sur mon pied nu était un soulagement » après cette piqûre de moustique, a-t-il déclaré, précisant s’être déchaussé, car sa voiture étant automatique, il n’avait pas besoin de son pied gauche pour conduire. Mais le lendemain matin, il s’est aperçu qu’un de ses orteils noircissait et qu’un autre bleuissait, des symptômes généralement rencontrés lors d’expéditions en haute montagne ou aux pôles géographiques. Son médecin a diagnostiqué des engelures légères de plusieurs orteils et lui a recommandé de garder le pied au chaud pendant une semaine. Un porte-parole de Jaguar a pour sa part précisé que la température de l’air conditionné de ses modèles ne pouvait pas descendre en dessous de 3 degrés Celsius. Il a toutefois déconseillé de laisser des parties du corps exposées directement à l’arrivée d’air froid de la climatisation.
Le facteur déposait
le courrier dans sa cave
Un ancien postier est accusé d’avoir gardé pendant deux ans dans sa cave à Montpellier plus de 1 600 plis et colis postaux, l’équivalent d’une journée et demie de tournée. Ce jeune homme, employé comme contractuel en CDD entre juin et septembre 2001 dans un centre de distribution montpelliérain, devrait être convoqué ultérieurement devant la justice à la suite de la plainte déposée par la poste. C’est le nouveau locataire de son appartement, après qu’il eut déménagé, qui a découvert la pile de courrier entassée dans la cave et a aussitôt alerté les services postaux. L’ancien facteur était considéré comme « un jeune homme sérieux, qui ne s’était jamais fait remarquer », selon la direction départementale de la poste. « On ne sait pas s’il avait l’intention d’ouvrir frauduleusement les courriers ou s’il les gardait de peur de ne pas boucler à temps les tournées », a déclaré Jean-Paul Ferrandes, responsable de la communication, rappelant qu’il s’agit d’un cas exceptionnel parmi les quelque 3 500 postiers dans l’Hérault.
La tournée des plis en déshérence, dont certains contiennent des chèques encore rédigés en francs, a ainsi pu reprendre avec deux ans de retard.
Braqueur de banque à 91 ans
Un Américain âgé de 91 ans a été arrêté par la police texane qui le soupçonne d’avoir extorqué 2 000 dollars à une banque. Il s’agit apparemment du doyen des braqueurs de banque dans les annales du pays. Hunter Rountree, surnommé « Red », s’est présenté sans arme dans une banque de la ville d’Abilene où il a remis à un employé une large enveloppe portant l’inscription « Ceci est un braquage », a précisé la police. Il a été par la suite appréhendé à une vingtaine de km d’Abilene par les policiers alertés par un témoin qui avait relevé l’immatriculation de son véhicule. Le vieillard n’a offert aucune résistance aux agents venus l’arrêter. S’il est reconnu coupable, « Red » risque une peine allant de deux à 20 ans de prison.
Aux policiers, il s’est contenté de déclarer qu’il avait besoin de cet argent et qu’il en voulait aux banques après avoir été déclaré en état de faillite par l’une d’entre elles. M. Rountree était sorti de prison, il y a environ un an, après avoir purgé une peine de trois années de réclusion criminelle pour avoir dévalisé une banque en 1999. C’est un récidiviste – il a reconnu avoir effectué son premier braquage à l’âge d’environ 80 ans.
Voulant se rafraîchir, il a eu chaud
Un visiteur du « Safari africain » de Thoiry, qui avait l’intention de se rafraîchir dans l’étang aux hippopotames, a failli avoir bien chaud, a-t-on appris auprès de cet établissement animalier des Yvelines. Déjà torse nu, cet homme d’une trentaine d’années avait abandonné son épouse et son enfant dans leur voiture et s’apprêtait à sauter dans l’eau pour rejoindre les « bons gros ».
Heureusement pour lui, au lieu du rafraîchissement convoité, il a eu une sueur en apprenant in extremis, de la bouche du fondateur du parc, Paul de La Panouse, arrivé par pure coïncidence sur les lieux, que ces herbivores de plus de deux tonnes, à l’allure pataude, sont des animaux dangereux, à l’origine, en Afrique, du plus grand nombre d’accidents mortels. « Ah bon, je ne savais pas », a dit le visiteur du parc de Thoiry en guise d’excuses.


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef
À Verdun, un « sommet spirituel » pour préserver l’unité nationale... et donner un coup de pouce au pouvoir