Rechercher
Rechercher

Actualités

Flashes de la tournée patriarcale

* Demain, mardi, le patriarche reprendra ses entretiens politiques en France et rencontrera successivement le président du Sénat, Christian Boisselier, et celui de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Debré, avant d’assister à une réception offerte en son honneur à l’ambassade de France.
Mercredi, le patriarche Sfeir aura des entretiens avec les ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères. Le chef de la diplomatie française, Dominique de Villepin, offrira par ailleurs un déjeuner en son honneur, auquel est convié notamment le président Amine Gemayel.
* Le général Michel Aoun, qui se trouve en ce moment aux États-Unis, a chargé le général Issam Abou Jamra, qui faisait partie de son cabinet de militaires, de rencontrer le patriarche Sfeir au cours de son séjour en France. La rencontre aura lieu mercredi, à l’hôtel où séjourne le chef de l’Église maronite, Le Raphaël.
* Dans la foule des Libanais présents hier à Lisieux, les groupes représentant les Forces libanaises, reconnaissables aux drapeaux qu’ils brandissaient, n’étaient pas les moins visibles. La cérémonie religieuse n’était pas achevée qu’au son des « drum beat », ils entamaient des « dabké » dans la cour extérieure de la basilique.
* La tournée pastorale du patriarche en Europe fait suite à une succession de visites de même nature qui l’ont déjà conduit en Australie, au Mexique, au Brésil, en Argentine, aux États-Unis et au Canada. « Je cherche à toucher, d’abord, les Libanais nouvellement émigrés », qui gardent des liens avec le Liban, fait valoir le patriarche.
* Les maronites de France sont, de loin, la communauté la plus nombreuse d’Europe. Ils sont évalués à 80 000. Plusieurs fois par an, ils sont visités par un envoyé patriarcal, Mgr Samir Mazloum.
* Demain, mardi, le patriarche reprendra ses entretiens politiques en France et rencontrera successivement le président du Sénat, Christian Boisselier, et celui de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Debré, avant d’assister à une réception offerte en son honneur à l’ambassade de France.Mercredi, le patriarche Sfeir aura des entretiens avec les ministres de l’Intérieur et...