Rechercher
Rechercher

Actualités

Obeid confère avec Moubarak et le nouveau ministre irakien des AE

LE CAIRE, de notre envoyé spécial Khalil FLEYHANE
La situation en Irak et les développements en cours sur la scène israélo-palestinienne ont été au centre de deux entretiens que le chef de la diplomatie, Jean Obeid, a eus au Caire avec, successivement, le président Hosni Moubarak et le nouveau ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari, présent au Caire pour participer à la conférence des ministres arabes des AE, qui poursuit ses travaux axés sur l’Irak et le conflit israélo-palestinien.
L’entretien de M. Obeid avec le président Moubarak, qui a duré près d’une heure, a eu lieu en présence du chef de la diplomatie égyptienne, Ahmed Maher. À l’issue de la réunion, M. Obeid a mis l’accent sur la nécessité de retourner à la solidarité arabe, affirmant à ce sujet que « la pierre angulaire de la solidarité arabe est la solidarité égypto-syro-saoudo- libanaise ».
Quant à M. Maher, il a indiqué que l’entretien avait porté sur le résultat des débats qui avaient eu lieu dans la nuit de lundi, dans le cadre de la Ligue arabe, et qui ont abouti à une décision, prise à l’unanimité, d’accepter que le ministre des AE du premier gouvernement irakien de l’après-Saddam occupe le siège de l’Irak à la Ligue. M. Maher a, d’autre part, fait état d’une « convergence de vues totale entre le Liban et l’Égypte » au sujet des développements dans le monde arabe.
À l’issue de la réunion avec le président Moubarak, M. Obeid s’est rendu au siège de la Ligue arabe, où il a conféré avec son homologue irakien ainsi qu’avec certains de ses pairs arabes.
LE CAIRE, de notre envoyé spécial Khalil FLEYHANELa situation en Irak et les développements en cours sur la scène israélo-palestinienne ont été au centre de deux entretiens que le chef de la diplomatie, Jean Obeid, a eus au Caire avec, successivement, le président Hosni Moubarak et le nouveau ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari, présent au Caire pour...