Rechercher
Rechercher

Actualités

Souvenir Messe en mémoire des martyrs FL demain à Harissa

Une messe solennelle sera célébrée dimanche à midi, à la basilique Notre-Dame du Liban, à Harissa, en mémoire des martyrs des Forces libanaises. La cérémonie est parrainée par le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir.
Une participation massive des partisans FL est attendue à cette messe. Le commandement des FL a intensifié ses contacts et ses démarches à plus d’un niveau au cours des derniers jours afin d’assurer une mobilisation de la base du parti à cette occasion.
Une organisation minutieuse a été mise en place pour faciliter l’accès au site de la basilique.
La première messe en mémoire des martyrs FL avait été célébrée à la basilique de Harissa il y a douze ans, en présence de Samir Geagea.
Depuis, cette cérémonie a été organisée à plusieurs reprises mais de manière discrète, en raison de la conjoncture du moment.
Cette année, le parrainage du patriarche maronite a donné à la messe une portée indéniable et une signification particulière. Pour les responsables FL, la décision du cardinal Sfeir d’apporter sa couverture morale à la cérémonie n’est pas surprenante dans la mesure où le patriarche maronite avait lui-même présidé en avril dernier une messe à Bkerké à l’intention de M. Geagea. Il avait alors qualifié le leader des FL de « prisonnier innocent ».
Il reste que le commandement FL n’a pas voulu donner à la cérémonie une tournure politique afin de ne pas attiser les tensions sur la scène locale.
De ce fait, les personnalités politiques, plus particulièrement les membres du Rassemblement de Kornet Chehwane, n’ont pas été invités officiellement à la messe.
Il n’en demeure pas moins que certains pôles de Kornet Chehwane, notamment les députés Farès Souhaid et Mansour el-Bone, ont manifesté leur désir d’être présents à la cérémonie et pourraient donc assister à la messe. MM. Souhaid et el-Bone ont d’ailleurs lancé un appel à une participation massive à la cérémonie. Mme Solange Béchir Gemayel et son fils Nadim seront également présents.
Une messe solennelle sera célébrée dimanche à midi, à la basilique Notre-Dame du Liban, à Harissa, en mémoire des martyrs des Forces libanaises. La cérémonie est parrainée par le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir. Une participation massive des partisans FL est attendue à cette messe. Le commandement des FL a intensifié ses contacts et ses démarches à plus...