Rechercher
Rechercher

Actualités

Retrouvailles - À peine rentré, le Premier ministre reçoit le chef du PSP et les députés de son bloc Joumblatt-Hariri : les ponts sont rétablis, mais les réserves persistent(PHOTO)

Pour la première fois depuis de longues semaines, le Premier ministre, Rafic Hariri, qui venait de rentrer de ses vacances en Sardaigne, a reçu hier en soirée à Koraytem le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, accompagné de la quasi-totalité des membres de son bloc parlementaire.
Traditionnellement, M. Joumblatt, allié depuis de nombreuses années de M. Hariri, se rendait tous les dimanches en soirée chez le chef du gouvernement pour coordonner ses positions avec lui.
Mais le leader druze avait commencé au printemps dernier à prendre ses distances, allant même jusqu’à déclarer que M. Hariri avait « perdu en (lui) un allié ». Dans le même temps, M. Joumblatt avait amorcé un rapprochement avec le président de la République, Émile Lahoud, sans que l’on puisse formellement parler d’alliance entre les deux hommes.
Interrogé par la presse, hier, à l’issue de la rencontre, M. Joumblatt s’est montré peu disert. « Ce fut une discussion à cœur ouvert. Il y a des points sur lesquels nous sommes d’accord, d’autres à propos desquels il se peut qu’il y ait des divergences », a-t-il déclaré.
Mais « il y a aussi des points qu’on n’est pas en mesure de maîtriser », a-t-il poursuivi, sans plus de précision.
Pour le moment, « je me suffirais de cela pour poursuivre le chemin avec M. Hariri tout comme avec M. Lahoud », a-t-il dit, indiquant ainsi implicitement qu’il entendait se maintenir à égale distance des deux dirigeants.
Toutefois, M. Joumblatt a conclu sur une note plutôt critique à l’égard du chef de l’État. « Il a entamé une campagne en vue de la réforme et nous sommes pour la réforme. Mais en ce qui concerne l’électricité, nous pensons qu’il y a des moyens plus efficaces pour obtenir des résultats », a-t-il assuré, ajoutant qu’il préférait pour l’instant « ne pas entrer dans les détails ».
M. Joumblatt était accompagné à Koraytem des ministres Marwan Hamadé et Abdallah Farhat, ainsi que des députés Nabil Boustany, Fouad es-Saad, Akram Chehayeb, Georges Dib Nehmé, Antoine Andraos, Mohammed Hajjar, Nehmé Tohmé, Alaeddine Terro, Élie Aoun, Salah Honein et Ayman Choucair.
Après la réunion ouverte à tous les présents, MM. Hariri et Joumblatt ont eu un entretien en tête-à-tête d’une demi-heure.
Pour la première fois depuis de longues semaines, le Premier ministre, Rafic Hariri, qui venait de rentrer de ses vacances en Sardaigne, a reçu hier en soirée à Koraytem le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, accompagné de la quasi-totalité des membres de son bloc parlementaire.Traditionnellement, M. Joumblatt, allié depuis de nombreuses années de M. Hariri,...