Rechercher
Rechercher

Actualités

La présence syrienne au Liban évoquée avec Assad

Le haut représentant de l’UE pour la politique étrangère, Javier Solana, a affirmé avoir évoqué avec le président syrien Bachar el-Assad, jeudi dernier à Damas, la question du retrait des troupes syriennes du Liban.
M. Assad « a mentionné son intérêt de réfléchir sur la possibilité d’une reprise des négociations israélo-syriennes et israélo-libanaises et s’est montré prêt à coopérer avec les autorités libanaises pour relancer ces pourparlers », a déclaré M. Solana. « Je crois qu’un accord global dans la région ouvrira la voie au règlement de tous les problèmes adjacents », a affirmé le diplomate. M. Solana a par ailleurs déclaré que le président syrien « souhaite avoir des relations profondes avec l’Europe, mais les négociations sur l’accord d’association, ultime étape du processus de partenariat euro-méditerranéen, n’ont pas abouti jusqu’à présent ».
« M. Assad reste néanmoins très intéressé de finaliser ces négociations », a-t-il ajouté.
« Dans ma conversation avec M. Assad, le président syrien s’est montré par ailleurs très intéressé par l’idée de construire un partenariat arabo-européen solide », a-t-il poursuivi.
Le haut représentant de l’UE pour la politique étrangère, Javier Solana, a affirmé avoir évoqué avec le président syrien Bachar el-Assad, jeudi dernier à Damas, la question du retrait des troupes syriennes du Liban.M. Assad « a mentionné son intérêt de réfléchir sur la possibilité d’une reprise des négociations israélo-syriennes et israélo-libanaises et s’est...