Rechercher
Rechercher

Actualités

Célébration - « La Foi grandit en se communiquant », affirme le patriarche maronite Le Centre catholique d’information associe les médias à son jubilé d’argent(photo)

Le Centre catholique d’information (CCI) a tenu à associer la presse écrite, dont L’Orient-Le Jour, la radio et la télévision à son jubilé d’argent. Ce jubilé a été marqué hier par une messe en plein air célébrée par le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, sur un espace libre aménagé en face de l’église Mar Abda, à Jal el-Dib, non loin du bâtiment abritant les locaux du CCI.
Plusieurs ministres, députés et anciens chefs d’État ainsi que de nombreux fidèles assistaient à la cérémonie. À l’issue de la messe, les représentants des médias, auxquels le CCI a tenu à rendre hommage, ont été appelés sur l’estrade pour recevoir des écussons frappés pour la circonstance. Dans l’homélie qu’il avait prononcée plus tôt, le patriarche avait tenu à souligner ce que le CCI doit au président de la commission épiscopale pour les communications sociales, Mgr Roland Aboujaoudé, vicaire patriarcal maronite. À Jal el-Dib, fief traditionnel de la famille Aboujaoudé, ce ne pouvait que faire plaisir et soulever les applaudissements. Au demeurant, le jubilé d’argent du CCI correspondait au 35e anniversaire de la création de la commission épiscopale pour les communications sociales, aux destinées de laquelle préside Mgr Aboujaoudé depuis de nombreuses années.
Le patriarche a évoqué les efforts destinés à transformer un petit bureau de communication en un véritable centre d’information catholique doté d’un centre de documentation et d’un centre de publication et de diffusion (c’est là que sont traduits vers l’arabe et publiés toutes les encycliques et tous les documents pontificaux majeurs).
Le patriarche maronite n’a pas manqué de souligner que les dépenses du CCI sont nettement supérieures à ses rentrées et que son fonctionnement doit beaucoup au soutien matériel que lui accordent plusieurs personnalités et institutions, dont la municipalité de Jal el-Dib. Par ailleurs, le patriarche a parlé de la vocation des moyens de communication sociale, instruments de diffusion directe ou indirecte du message évangélique. « La mission est le premier devoir de l’Église et la Foi grandit en se communiquant », a-t-il souligné, citant une encyclique de Jean-Paul II. Le patriarche a, en outre, mis en garde contre les tentations de désinformation et de mercantilisme auxquelles s’exposent les médias. Le CCI s’est agrandi dernièrement d’une nouvelle aile qui s’est ajoutée à ses locaux, dont la vocation sera de servir de centre de communications électroniques. Après la messe, le patriarche en a parcouru les bureaux nouvellement aménagés et les a bénis.
Le Centre catholique d’information (CCI) a tenu à associer la presse écrite, dont L’Orient-Le Jour, la radio et la télévision à son jubilé d’argent. Ce jubilé a été marqué hier par une messe en plein air célébrée par le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, sur un espace libre aménagé en face de l’église Mar Abda, à Jal el-Dib, non loin du bâtiment...