Rechercher
Rechercher

Actualités

Echos de Paris

Par Élie MASBOUNGI

Mutations à la DCI
du Quai d’Orsay
Après plus de quatre années de bons et loyaux services, François Rivasseau, directeur de la communication et de l’information au Quai d’Orsay et porte-parole du ministère des Affaires étrangères, vient d’être remplacé par M. Hervé Ladsous qui était jusqu’ici ambassadeur de France en Indonésie. Le porte-parole adjoint, M. Bernard Valéro, a également été muté à un autre poste.
À cette occasion, une soirée d’adieux a eu lieu vendredi dernier à la « Maison de la Radio » en présence de plus de deux cents invités dont des journalistes et des cadres du ministère des AE.
Avec des discours de circonstance de Jean-Marie Cavada, président de « Radio France », et de l’ambassadeur Charles-Henri d’Aragon, directeur général du CAPE.
Jeudi prochain, un groupe de journalistes libanais et arabes donnera chez Fakhreddine, rue de Longchamp, un dîner en l’honneur de MM. Rivasseau et Valéro.
Cap sur Beyrouth
La politique de « ciel ouvert » si chère au président du Conseil, M. Rafic Hariri, connaît enfin un début de concrétisation, à partir de Paris.
Les demandes de départ pour Beyrouth pour la saison d’été sont telles qu’outre les vols réguliers quotidiens MEA-Air France, notre compagnie nationale a décidé d’ajouter deux vols supplémentaires chaque semaine, en Boeing 747.
De plus, à l’initiative d’agences parisiennes et avec le soutien du chef d’escale d’Iranair, M. Ali Alikhani, la compagnie iranienne a décidé de mettre en service un vol hebdomadaire direct Paris-Beyrouth, tous les dimanches ; toujours en Jumbo (420 sièges).
De son côté, l’agence libanaise Litour a vendu jusqu’ici à elle seule et pour l’été cinq mille départs pour Beyrouth Cyprus airways, ainsi que deux mille sur Lufthansa et 600 sur la compagnie yougoslave JAT.
Enfin, face à la demande croissante, les « voyagistes » libanais de Paris vont louer dans les prochaines semaines six Airbus à la compagnie égyptienne Louxor Air.
Antoine Lahd
« Au cœur de la tempête »
Le général Antoine Lahd vient d’éditer en langue arabe et par les soins d’une maison espagnole un livre intitulé Au cœur de la tempête. L’ancien chef de l’ALS y relate l’aventure de sa collaboration avec Israël et les circonstances dans lesquelles il a créé sa milice à la faveur de l’occupation d’une partie du Liban-Sud par l’armée israélienne. Le livre serait en cours de traduction en français et en anglais.
Des Libanais de France
au congrès de l’UCLM
Une délégation de la section française de l’Union culturelle libanaise mondiale vient de regagner Paris après avoir participé au congrès mondial de l’UCLM à Miami.
Les délégués étaient Pierre Atallah, Roger Azzam, Roger Hani ainsi que le R.P. Samer Nassif.
De la Phénicie à Carthage,
avec Martha Hraoui
Le mythe du transfert de la Phénicie vers Carthage à travers la Méditerranée vient d’être marqué par une exposition d’œuvres de Martha Hraoui en Tunisie. Et c’est dans la salle Sophonisbe, haut lieu de la culture tunisoise, que notre peintre a exposé, le 14 mai dernier, plusieurs dizaines de ses œuvres anciennes et nouvelles.
À la soirée de vernissage, on remarquait l’ambassadeur du Liban Élysée Alam et Madame Raymond Raphaël, le maire de Carthage, M. Béchir Haddad, Mme Latifa Lassidi, organisatrice de l’exposition, et une centaine d’invités.
Des centaines d’amateurs d’art ont pu admirer les paysages oniriques puisés à leurs sources libanaises qui ont fait connaître l’art de notre Martha nationale à travers l’Orient et dans le monde.
Soirée libanaise à Amiens
Soirée libanaise, samedi dernier à Amiens, où l’Association médicale franco-libanaise pour la recherche et l’échange pluridisciplinaire recueillait des dons pour l’hôpital al-Hayat de Beyrouth en présence du directeur de l’établissement, M. Antoine Saber.
Toujours présente en pareille circonstance et représentée par son directeur général pour la France Pierre Massamiri, la MEA a offert deux billets Paris-Beyrouth-Paris (avec un séjour d’une semaine à l’hôtel Riviera) qui ont été tirés au sort et gagnés sur-le-champ par un couple français.
Des « Noces d’argent »
signées Lamia Safieddine
Double gala de clôture de saison à l’ADEC-Danse où Lamia Safieddine, chorégraphe et professeur de danse orientale et arabe contemporaine, a organisé vendredi et samedi derniers un spectacle réalisé par des professeurs et des élèves de l’établissement. Les manifestations de ces Noces d’argent ont eu lieu au Centre culturel Jean Vilar, marquant ainsi le vingt-cinquième anniversaire de l’ADEC.
Libanight, soirée orientale
et « pimentée »
Trois jeunes libanais (Karim, Axel et Jean-Marc) viennent de lancer au Six Seven de la très élégante rue Pierre Charron Libanight, une formule nouvelle de soirées où se mêlent en toute harmonie des musiques orientales et occidentales.
« Une soirée élégante et raffinée dans une ambiance orientale et pimentée», affirmaient des milliers d’affichettes collées aux pare-brise des véhicules stationnés dans les huitième et seizième arrondissements. Le premier coup d’essai (réussi) a eu lieu vendredi dernier.
Les melkites de Paris en fête
La fête patronale de la paroisse grecque-catholique de Paris sera célébrée en grande pompe le week-end prochain en présence de S.B. Mgr Grégoire III, de S.E. Mgr Lustiger et des ambassadeurs libanais et syrien. Au programme, un dîner, vendredi, pour les membres de la communauté dans les salons de la présidence du Sénat et une messe, dimanche, en l’église Saint-Julien-le-Pauvre suivie d’un café dans le jardin paroissial.
Par Élie MASBOUNGIMutations à la DCI du Quai d’OrsayAprès plus de quatre années de bons et loyaux services, François Rivasseau, directeur de la communication et de l’information au Quai d’Orsay et porte-parole du ministère des Affaires étrangères, vient d’être remplacé par M. Hervé Ladsous qui était jusqu’ici ambassadeur de France en Indonésie. Le porte-parole adjoint, M....