Rechercher
Rechercher

Actualités

Coopération Arrivée d’une délégation du Parlement européen

Une délégation du comité du Parlement européen pour les relations avec les pays du Machrek et du Golfe est arrivée hier à Beyrouth pour une visite de cinq jours. Les députés européens auront dans le courant de la semaine une série d’entretiens qui seront axés sur les derniers développements dans la région et sur les relations entre l’Union européenne et le Liban, notamment au niveau de la coopération interparlementaire. Il s’agit de la cinquième réunion interparlementaire entre le Parlement européen et le Liban. Cette mission vient compléter une visite qui a eu lieu en novembre 2000.
La délégation européenne sera reçue par le président Émile Lahoud, le Premier ministre, Rafic Hariri, le ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, le ministre de la Justice, Bahige Tabbarah, le ministre de l’Économie et du Commerce, Marwan Hamadé, le président de la commission parlementaire des Affaires étrangères, Ali el-Khalil, le président de la commission parlementaire de l’Agriculture, Hussein Hajj Hassan, le représentant personnel du secrétaire général des Nations unies, Staffan de Mistura, et le président du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt. La délégation rencontrera également des représentants de la société civile libanaise.
Les députés européens tiendront une conférence de presse demain vendredi, à 15h, au siège de la délégation de la Commission européenne, à Saïfi.
La délégation, conduite par M. Sami Nair, président du comité pour les relations avec les pays du Machrek et du Golfe au Parlement européen, est composée de M. Jorge Hernandez-Mollar (vice-président), Mme Danielle Auroi, M. Michel Dary, Mme Véronique de Keyser, M. Jim Fitzsmons, M. Juan Naranjo Escobar, M. Jannis Sakellarious et M. Gerardo Galeote (rapporteur du comité des Affaires étrangères pour l’accord d’association UE-Liban).
En fin de soirée, l’ambassadeur d’Italie au Liban, M. Franco Mistretta, a donné un dîner en l’honneur de la délégation parlementaire européenne.
Une délégation du comité du Parlement européen pour les relations avec les pays du Machrek et du Golfe est arrivée hier à Beyrouth pour une visite de cinq jours. Les députés européens auront dans le courant de la semaine une série d’entretiens qui seront axés sur les derniers développements dans la région et sur les relations entre l’Union européenne et le Liban,...