Rechercher
Rechercher

Actualités

IRAK – Bush exige « un désarmement total », Bagdad maintient le flou sur le sort des missiles prohibés La bataille autour de la résolution US est lancée (PHOTOS)

Les deux camps qui s’affrontent aux Nations unies sur l’opportunité de lancer ou non une guerre contre l’Irak ont commencé hier à compter leurs rangs au lendemain de la présentation par les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Espagne d’une deuxième résolution qu’ils souhaitent voir adoptée avant la mi-mars. Officiellement soutenu, à l’heure actuelle, par seulement trois des 14 autres membres du Conseil de sécurité, le président américain George W. Bush a réaffirmé hier qu’il n’avait pas « besoin d’une deuxième résolution » pour lancer une guerre que seul « un désarmement total de l’Irak » permettra d’éviter. Le chef de la Maison-Blanche a même fait monter la pression contre le régime de Saddam Hussein en menaçant de faire juger pour crimes de guerre les dirigeants irakiens, alors que Bagdad n’avait toujours pas répondu aux injonctions de l’Onu sur la destruction des missiles prohibés al-Soumoud 2. Entre-temps, à Ankara, le gouvernement turc s’apprête à demander à un Parlement réticent d’approuver le déploiement de quelque 62 000 soldats américains à la frontière irakienne.
Les deux camps qui s’affrontent aux Nations unies sur l’opportunité de lancer ou non une guerre contre l’Irak ont commencé hier à compter leurs rangs au lendemain de la présentation par les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Espagne d’une deuxième résolution qu’ils souhaitent voir adoptée avant la mi-mars. Officiellement soutenu, à l’heure actuelle, par...