Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Législatives - La liste de Lahoud laisse la porte ouverte à une coopération avec Pierre Gemayel L'Eglise catholique met en garde contre les risques d'un boycottage(photo)

Avec l’annonce officielle, hier, de la liste électorale conduite par M. Nassib Lahoud, le coup d’envoi de la bataille du Metn-Nord a été formellement donné. La proclamation de cette liste a permis de confirmer l’éventualité d’une alliance tacite entre M. Pierre Amine Gemayel et M. Lahoud du fait que ce dernier s’est abstenu de désigner un quatrième candidat maronite sur sa liste, laissant ainsi la porte ouverte à une coopération avec M. Gemayel. Pendant ce temps, l’Église catholique a mis en garde hier contre les dangers d’un boycottage du scrutin qui risquerait, selon elle, d’aboutir à un «grave vide, face aux tentatives de paralyser la vie politique dans le pays». Il reste que l’Église catholique a défini les principes en base desquels le droit de vote devrait être exercé et en dehors desquels un boycottage pourrait être justifié. Cette mise en garde contre les risques d’un vaste boycottage devrait inciter l’électorat chrétien à sortir de sa torpeur. Une torpeur justifiée par une loi électorale qui favorise l’entrée au Parlement d’un grand nombre de députés chrétiens nullement représentatifs de la base populaire.
Avec l’annonce officielle, hier, de la liste électorale conduite par M. Nassib Lahoud, le coup d’envoi de la bataille du Metn-Nord a été formellement donné. La proclamation de cette liste a permis de confirmer l’éventualité d’une alliance tacite entre M. Pierre Amine Gemayel et M. Lahoud du fait que ce dernier s’est abstenu de désigner un quatrième candidat maronite...