Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Justice - Ouverture de l'enquête sur le retard dans l'achat du fuel à l'EDL Moawad entendu par le chef de la brigade criminelle (photo)

L’enquête au sujet du retard dans l’achat du fuel-oil pour le compte de l’EDL a démarré hier avec l’audition du directeur général de cet office, M. Georges Moawad. M. Moawad a été entendu dans l’après-midi par le chef de la brigade criminelle, le brigadier Samir Rahmé, en charge de l’enquête préliminaire. L’interrogatoire, qui s’est déroulé eu Palais de justice, a duré un peu plus de deux heures, de 16h à 18h15. Le directeur de l’EDL a été notamment interrogé au sujet du rôle qu’il a joué dans les contacts pour l’achat du fuel et sur les raisons pour lesquelles ce carburant a été importé avec 12 jours de retard. L’Inspection centrale, rappelle-t-on, avait retenu la responsabilité de M. Moawad et de l’ancien conseil d’administration de l’EDL (que présidait M. Salah Aboul Khoudoud) dans l’affaire du manque injustifié de fuel qui avait entraîné, il y a quelques semaines, un rationnement draconien du courant électrique. Dans son rapport rendu public samedi dernier, l’IC avait accusé l’EDL et l’ancien conseil d’administration de négligence professionnelle et demandé qu’ils soient déférés devant le parquet de la Cour de cassation. Documents Devant le brigadier Rahmé, M. Moawad devait de nouveau accuser le conseil d’administration de n’avoir pas voulu assumer la responsabilité de la conclusion du contrat d’achat de fuel, soulignant qu’il lui avait demandé à plusieurs reprises de signer le contrat pour l’achat du fuel : par écrit d’abord, ensuite oralement, avant de revenir à la charge pour réclamer avec insistance la signature du contrat sans délai et sans passer par les deux autorités de tutelle, les ministères du Pétrole et des Ressources hydrauliques et électriques. Il a aussi expliqué que ses prérogatives sont d’ordre exécutif et qu’il n’est pas habilité à prendre de décision. M. Moawad devait remettre au chef de la brigade criminelle une série de documents confirmant ses propos. Pressé de questions par la presse à sa sortie du Palais de justice, il devait exprimer sa confiance dans la justice. Lundi, le brigadier Rahmé doit recueillir la déposition de M. Salah Aboul Khoudoud et d’un des membres de l’ancien conseil d’administration, M. Khairallah Zein. Il compte ensuite les confronter avec le directeur général de l’EDL.
L’enquête au sujet du retard dans l’achat du fuel-oil pour le compte de l’EDL a démarré hier avec l’audition du directeur général de cet office, M. Georges Moawad. M. Moawad a été entendu dans l’après-midi par le chef de la brigade criminelle, le brigadier Samir Rahmé, en charge de l’enquête préliminaire. L’interrogatoire, qui s’est déroulé eu Palais de...