Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-Sud - Le Hezbollah opte pour la retenue, révèle Annan Empiétements : Israël se donne un délai de 36 heures (photos)

L’État hébreu a affirmé hier qu’il était «extrêmement soucieux de l’application complète» de la résolution 425, ce qui devrait entraîner un règlement rapide du problème des empiétements israéliens en territoire libanais. Ce dossier a été au centre des entretiens officiels que le secrétaire général de l’Onu, Kofi Annan, a eus hier à Jérusalem. Le Premier ministre israélien, Ehud Barak, s’est engagé à cette occasion à «clarifier» dans les 24 ou 36 heures la question des violations de la ligne bleue tracée par l’Onu pour délimiter le retrait israélien. «Nous sommes décidés à poursuivre l’application de la 425», a souligné M. Barak à l’issue de son entretien avec M. Annan. Avant sa rencontre avec M. Barak, le secrétaire général de l’Onu avait conféré avec le chef de la diplomatie israélienne, David Lévy, qui a mis l’accent sur l’importance de la coopération entre l’Onu et l’État hébreu. Parallèlement à l’affaire des empiètements israéliens le long de la frontière, M. Annan a évoqué avec les dirigeants israéliens le bilan de l’entretien – sans précédent – qu’il a eu à Beyrouth, mardi, avec le leader du Hezbollah, cheikh Hassan Nasrallah. M. Annan a déclaré à ce propos (à Jérusalem) que cheikh Nasrallah lui avait affirmé que le Hezbollah était prêt à faire preuve de retenue au Liban-Sud à la lumière du retrait israélien.
L’État hébreu a affirmé hier qu’il était «extrêmement soucieux de l’application complète» de la résolution 425, ce qui devrait entraîner un règlement rapide du problème des empiétements israéliens en territoire libanais. Ce dossier a été au centre des entretiens officiels que le secrétaire général de l’Onu, Kofi Annan, a eus hier à Jérusalem. Le Premier...