Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-Sud - Roed-Larsen évoque les modalités du retrait avec Barak Washington : le renforcement de la Finul inévitable (photos)

La possibilité d’un renforcement des effectifs de la Finul dans la perspective du retrait israélien de la zone de sécurité a été confirmée au cours des dernières vingt-quatre heures par les indications en provenance de New York et de Jérusalem. L’ambassadeur des États-Unis à l’Onu Richard Holbrooke a ainsi souligné hier qu’un renforcement de la force onusienne au Liban-Sud est «pratiquement inévitable». Dans le même temps, des sources israéliennes précisaient que le secrétaire général de l’Onu Kofi Annan souhaitait porter les effectifs de la Finul à 7 000 Casques bleus (contre 4 500 actuellement). Cette question ainsi que les modalités pratiques du retrait israélien ont été au centre de la mission que l’émissaire de l’Onu pour le Proche-Orient Terje Roed-Larsen a entamée hier à Jérusalem. M. Larsen est attendu le 4 mai prochain à Beyrouth, comme l’a indiqué hier M. Annan au chef du gouvernement Sélim Hoss, au cours d’un entretien téléphonique. Au cours de sa rencontre hier avec M. Larsen, le Premier ministre israélien Ehud Barak s’est engagé à «respecter la souveraineté libanaise». Cette volonté affichée de Washington et Tel-Aviv de faciliter la tâche de l’Onu contraste avec le point de vue exprimé à Paris par M. Farouk el-Chareh qui avait mis l’accent, mercredi, sur les risques de l’envoi de Casques bleus français au Sud.
La possibilité d’un renforcement des effectifs de la Finul dans la perspective du retrait israélien de la zone de sécurité a été confirmée au cours des dernières vingt-quatre heures par les indications en provenance de New York et de Jérusalem. L’ambassadeur des États-Unis à l’Onu Richard Holbrooke a ainsi souligné hier qu’un renforcement de la force onusienne au...