Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Coopération - Josselin rencontre Lahoud, Hoss et Murr La France se mobilise pour le succès du sommet de la francophonie (photo)

Le ministre français délégué à la Coopération Charles Josselin a affirmé hier à la presse, au premier jour de sa visite au Liban, que «la France entend préserver et développer ses relations d’amitié avec le Liban». La visite de M. Josselin, arrivé dimanche soir au Liban, est la première d’un membre du gouvernement français depuis les déclarations controversées du Premier ministre Lionel Jospin sur le Hezbollah, fin février en Israël, et qui avaient porté ombrage aux relations entre la France et le Liban. M. Josselin a déclaré, à l’issue d’un entretien avec le président du Conseil Sélim Hoss, que «la France mettra son expérience à la disposition des autorités libanaises pour continuer à faire progresser l’économie libanaise, et aussi la francophonie». Il a ajouté que «la France a décidé de mobiliser les moyens financiers mais aussi de mettre en place les capacités d’expertise à l’occasion du sommet de la francophonie», qui doit se tenir au Liban en 2001, «pour permettre au Liban d’apparaître dans son originalité et sa spécificité dans cette région du monde». «Les entreprises françaises le savent déjà bien et sont nombreuses à faire le choix convaincu de s’installer au Liban, d’où elles peuvent rayonner sur l’ensemble de la région», a ajouté le ministre français délégué à la Coopération. Questions complexes M. Josselin a d’autre part estimé que le sommet syro-américain tenu dimanche à Genève n’avait pas réussi à relancer les négociations entre Damas et Tel-Aviv «parce que les questions soulevées par les relations entre ces deux parties sont difficiles et complexes». «Il faudra peut-être d’autres rencontres pour faire progresser le processus de paix (...). La France de son côté s’y emploie pour faire progresser les propositions des uns et des autres afin d’aboutir à une paix durable qui permettra au Liban en particulier de retrouver une pleine stabilité et sa souveraineté», a-t-il dit. Après son entrevue avec M. Hoss, M. Josselin a été reçu par le chef de l’État Émile Lahoud et a rencontré le vice-président du Conseil Michel Murr, qui est aussi président du comité libanais interministériel pour la francophonie. Interrogé sur l’état des rapports entre le liban et la France, M. Murr a affirmé que ces relations «ont retrouvé leur cours normal». Coproduction cinématographique M. Josselin a en outre signé avec le ministre libanais de l’Éducation et de la Culture, Mohammed Youssef Beydoun, un protocole de coproduction cinématographique. À l’issue de la cérémonie de signature, M. Beydoun a souligné l’importance de la langue française au Liban et notamment au sein de son système éducatif, indiquant que «la France a octroyé au Liban une aide de 12 millions de francs (2 millions USD) pour la formation des enseignants dans les écoles publiques, et que 70 % de ces écoles ont choisi d’enseigner le français comme première langue étrangère».
Le ministre français délégué à la Coopération Charles Josselin a affirmé hier à la presse, au premier jour de sa visite au Liban, que «la France entend préserver et développer ses relations d’amitié avec le Liban». La visite de M. Josselin, arrivé dimanche soir au Liban, est la première d’un membre du gouvernement français depuis les déclarations controversées du...