Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

Un syndicat au McDo

 Un arbitre du travail du Québec a reconnu le syndicat formé par les employés d’un restaurant McDonald’s de Montréal, qui deviennent ainsi, selon eux, les premiers salariés syndiqués de la chaîne en Amérique du Nord. Le commissaire du travail du Québec, Michel Denis, a reconnu le syndicat que ces employés, jeunes pour la plupart, avaient mis sur pied en août dernier. Il a rejeté les arguments de l’employeur qui soutenait que tous les employés de ses quatre restaurants devaient se prononcer sur la question. L’arbitre a aussi qualifié de «stratagème» la décision de ce propriétaire d’embaucher 24 nouveaux employés juste après la formation du syndicat. «On est le premier restaurant McDonald’s au Québec à être syndiqué. On est aussi le seul (...) en Amérique du Nord, mais le respect, nous ne l’aurons que lorsque nous aurons une convention collective signée», a déclaré à la presse un porte-parole du nouveau syndicat affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Pascal McDuff. 
 Un arbitre du travail du Québec a reconnu le syndicat formé par les employés d’un restaurant McDonald’s de Montréal, qui deviennent ainsi, selon eux, les premiers salariés syndiqués de la chaîne en Amérique du Nord. Le commissaire du travail du Québec, Michel Denis, a reconnu le syndicat que ces employés, jeunes pour la plupart, avaient mis sur pied en août dernier. Il a rejeté les arguments de l’employeur qui soutenait que tous les employés de ses quatre restaurants devaient se prononcer sur la question. L’arbitre a aussi qualifié de «stratagème» la décision de ce propriétaire d’embaucher 24 nouveaux employés juste après la formation du syndicat. «On est le premier restaurant McDonald’s au Québec à être syndiqué. On est aussi le seul (...) en Amérique du Nord, mais le respect, nous ne l’aurons...