Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Cinquante mille personnes ont pris part aux obsèques dans les différentes régions Un dernier adieu émouvant aux résistants (photo)

Des milliers de personnes (cinquante mille selon l’agence de presse internationale Reuters) ont participé samedi aux obsèques de 29 résistants dont les dépouilles ont été restituées par Israël jeudi soir dans le cadre d’un échange de prisonniers et de corps. Des funérailles collectives ont été organisées dans la banlieue-sud de Beyrouth pour 28 combattants du Hezbollah. D’autres processions ont eu lieu à Tyr, à Saïda et à Nabatiyé lorsque les cercueils sont arrivés pour être mis en terre dans les villages d’origine des résistants dans ces différentes régions. Dix martyrs, dont Hadi Nasrallah, le fils du secrétaire général du Hezbollah, sayyed Hassan Nasrallah, ont été inhumés dans le cimetière de Rawdat el-Chahidaïn dans la banlieue-sud. Des milliers de personnes ont aussi participé aux obsèques de Adel Zbib, membre du Parti communiste, dans son village de Touffahta en présence de la direction du parti et de responsables du Hezbollah et du mouvement Amal. Zbib avait trouvé la mort lors d’une opération de la résistance nationale en décembre 1986. Sayyed Nasrallah a pris part à la plus importante procession, celle de la banlieue-sud, où le nombre de participants était estimé à 35 mille. «La guerre se poursuivra jusqu’à la victoire», a scandé la foule à l’arrivée de Nasrallah qui a remercié dans une allocution tous ceux qui ont contribué à faire réussir l’échange (VOIR PAR AILLEURS). Drapés de jaune, la couleur du Hezbollah, 28 cercueils renfermant les corps étaient placés sur une tribune érigée dans un terrain de football. Des portraits de chaque combattant, avec son nom, sa date de naissance et celle de son «martyre», étaient visibles sur les cercueils. Dans le recueillement et le silence et entouré de plusieurs dirigeants du parti et d’autres personnalités, notamment le président du Conseil supérieur chiite, l’imam Mohammed Mehdi Chamseddine et l’ancien chef du gouvernement, M. Sélim Hoss, sayyed Nasrallah a récité la prière à la mémoire des martyrs. Le cortège s’est ensuite ébranlé vers le cimetière situé à trois kilomètres. Des habitants massés le long du trajet regardaient passer la procession et jetaient des poignées de riz et de pétales de roses. Aux cris de «Mort à Israël» et «Que Dieu préserve Nasrallah», les militants du Hezbollah, tout de noir vêtus, ont enterré 10 des 28 corps. Les cercueils de onze résistants ont été ensuite transportés à Saïda où des centaines de personnes les attendaient près de la mosquée Fatima el-Zahraa. Plusieurs cortèges se sont ébranlés en direction des villages des combattants dans les cazas de Zahrani, de Tyr et de Bint-Jbeil. Sept autres combattants originaires de la Békaa ont été inhumés dans leurs villages où des processions similaires ont été organisées. Vendredi, le mouvement Amal avait porté en terre les corps de 11 de ses combattants et le Parti communiste les dépouilles de deux des siens.
Des milliers de personnes (cinquante mille selon l’agence de presse internationale Reuters) ont participé samedi aux obsèques de 29 résistants dont les dépouilles ont été restituées par Israël jeudi soir dans le cadre d’un échange de prisonniers et de corps. Des funérailles collectives ont été organisées dans la banlieue-sud de Beyrouth pour 28 combattants du...