Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Processus de paix - Le geste de Clinton n'a eu aucun effet sur Netanyahu 1.2 milliard de dollars à Israël pour rien (photo)

Ce n’est pas un Bill Clinton les mains vides qui a entamé hier sa visite en Israël. Dans son escarcelle, pas moins de 1,2 milliard de dollars qu’il a promis à Benjamin Netanyahu en échange d’une poursuite de l’application de l’accord de Wye Plantation signé avec les Palestiniens. La démarche n’a pas semblé émouvoir outre mesure le Premier ministre israélien qui, non seulement n’a donné à son hôte aucun engagement à mettre en œuvre le prochain retrait de Cisjordanie, mais aussi a développé sans nuance les mêmes critiques à l’encontre des Palestiniens, accusés de ne pas respecter leurs engagements. Les deux hommes ont eu une séance de travail tendue, chacun attendant de l’autre des concessions. Afin d’amadouer son interlocuteur, Bill Clinton a annoncé qu’il demanderait au Congrès de voter une aide de 1,2 milliard de dollars en faveur d’Israël, qui pourra ainsi mieux assurer sa sécurité «dans le cadre des accords de Wye Plantation». Le président américain a également déclaré que les Palestiniens pouvaient faire mieux dans ce domaine. Il le leur expliquera sans doute aujourd’hui à Gaza, où il doit être reçu par le président palestinien Yasser Arafat et effectuer la première visite d’un président américain en territoire autonome palestinien. Mardi, il visitera la ville autonome de Bethléem en Cisjordanie puis le site archéologique de Massada sur la mer Morte, en Israël, avant de rentrer aux États-Unis.
Ce n’est pas un Bill Clinton les mains vides qui a entamé hier sa visite en Israël. Dans son escarcelle, pas moins de 1,2 milliard de dollars qu’il a promis à Benjamin Netanyahu en échange d’une poursuite de l’application de l’accord de Wye Plantation signé avec les Palestiniens. La démarche n’a pas semblé émouvoir outre mesure le Premier ministre israélien qui,...