Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Cyclone Mitch - Les inondations ont laissé un véritable bouillon de culture Une bombe épidémique menace l'Amérique Centrale (photo)

La décomposition des cadavres à l’air libre, la promiscuité dans les refuges, le manque de médicaments et d’eau potable font planer la menace d’épidémies mortelles au Honduras et au Nicaragua dont les faibles structures sanitaires ont été détruites par le cyclone Mitch. Les pluies diluviennes ont transformé de grandes étendues de territoire en lagunes malodorantes qui forment «le bouillon de culture parfait» pour les moustiques, agents de transmission de la dengue et de la malaria, a expliqué l’épidémiologiste Alvaro Ramirez, de la Défense civile nicaraguayenne. Ces moustiques seront adultes dans une ou deux semaines et prêts à propager la maladie, a-t-il précisé. Les conditions sont déplorables dans presque tous les refuges où se trouvent les sinistrés, car il n’y a ni eau potable ni aliments ni médicaments ni installations sanitaires et les gens dorment par terre, a-t-il ajouté. «Nous sommes face à une bombe à retardement. La situation est critique. Il est urgent d’entreprendre une campagne d’informations sur le risque potentiellement important de propagation des épidémies», a-t-il estimé.
La décomposition des cadavres à l’air libre, la promiscuité dans les refuges, le manque de médicaments et d’eau potable font planer la menace d’épidémies mortelles au Honduras et au Nicaragua dont les faibles structures sanitaires ont été détruites par le cyclone Mitch. Les pluies diluviennes ont transformé de grandes étendues de territoire en lagunes malodorantes qui...