Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Processus de paix - Pour le chef de l'Etat, les palestiniens ont vendu leur cause Hraoui se déchaîne contre les USA et l'OLP (photo)

Profitant de l’ouverture à Beyrouth des travaux du 21e congrès des ingénieurs arabes, le président Élias Hraoui a lancé une virulente attaque hier contre l’OLP et contre les États-Unis, accusés d’être sous l’hégémonie du sionisme. Les Palestiniens se contentent aujourd’hui d’un «Étatillon», et se désintéressent de notre Sud, alors même qu’il a été occupé à cause d’eux, s’est-il exclamé, reprochant à Yasser Arafat de considérer comme son partenaire Netanyahu, un homme qui refuse d’appliquer la 425 et de restituer le Golan à la Syrie. M. Hraoui a par ailleurs présenté le Liban comme un modèle régional de démocratie. Le discours du chef de l’État a éclipsé, par sa virulence, l’autre actualité locale : la réunion de travail tenue entre le président élu Émile Lahoud et le chef du gouvernement Rafic Hariri, au Bain militaire. Réunion matinale qui s’est prolongée jusqu’à midi, et au cours de laquelle le président élu a rencontré certains des proches collaborateurs de M. Hariri, en charge des dossiers importants. Parmi ces derniers, le ministre Fouad Siniora et le président du CDR Nabil el-Jisr. Comme on commence à s’y habituer, l’entretien Lahoud-Hariri s’est passé loin des caméras. De source informée, on assure que la discrétion du général Lahoud est productive, et que si l’examen d’une formule gouvernementale n’a pas encore commencé, il n’en reste pas moins que l’on peut être sûr d’une chose : les ministres qui formeront le prochain gouvernement seront des gens compétents, crédibles et probes, et leur action sera caractérisée par son cachet institutionnel.
Profitant de l’ouverture à Beyrouth des travaux du 21e congrès des ingénieurs arabes, le président Élias Hraoui a lancé une virulente attaque hier contre l’OLP et contre les États-Unis, accusés d’être sous l’hégémonie du sionisme. Les Palestiniens se contentent aujourd’hui d’un «Étatillon», et se désintéressent de notre Sud, alors même qu’il a été...