Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Israël : les colons méfiants , les palestiniens inquiets Ariel Sharon refait surface, les territoires en ébullition (photo)

L’ultranationaliste Ariel Sharon a été nommé hier à la tête de la diplomatie d’Israël tandis que les territoires palestiniens connaissaient un regain de violence, à six jours d’un sommet aux États-Unis censé redonner vie au processus de paix. Champion de la colonisation, M. Sharon entrera en fonctions mardi et participera au sommet israélo-palestinien de Wye Plantation, qui aura lieu sous l’égide du président Bill Clinton. La nomination de M. Sharon est intervenue au moment où la violence redoublait sur le terrain. Une soldate israélienne, âgée de 19 ans, a été assassinée à coups de couteau par un Palestinien alors qu’elle descendait d’un autobus près de la colonie israélienne de Tomer, au nord de Jéricho, où elle résidait. Autre foyer de tension, à Hébron, vingt-deux Palestiniens ont été blessés lors d’affrontements avec des soldats israéliens, en marge des funérailles d’Amjad Jamal al-Natché, 21 ans, un Palestinien de nationalité jordanienne tué jeudi. La nomination d’Ariel Sharon a suscité les craintes des Palestiniens, mais aussi la méfiance des colons juifs. Des représentants des colons et de l’extrême-droite israélienne ont exprimé la crainte que la promotion de M. Sharon soit destinée à acheter sa neutralité bienveillante.
L’ultranationaliste Ariel Sharon a été nommé hier à la tête de la diplomatie d’Israël tandis que les territoires palestiniens connaissaient un regain de violence, à six jours d’un sommet aux États-Unis censé redonner vie au processus de paix. Champion de la colonisation, M. Sharon entrera en fonctions mardi et participera au sommet israélo-palestinien de Wye...