Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

Au cours d'un déjeuner de la fédération des Ligues chrétiennes en l'honneur de Rafic Chelala Sabeh : nous sommes à la veille d'une nouvelle ère dans les médias libanais (photo)

La Fédération des Ligues chrétiennes a donné hier un déjeuner à l’hôtel «Le Gabriel» à Achrafieh en l’honneur du directeur de l’Agence nationale d’information, M. Rafic Chélala, à l’occasion de son élection à la tête de l’Union des agences de presse arabes. Plusieurs personnalités étaient présentes à ce déjeuner, notamment M. Bassem el-Sabeh, ministre de l’Information, M. Pierre Hélou, président de la Fédération et de la Ligue maronite, le nonce apostolique, Mgr Antonio Maria Veglio, M. Mohammed Baalbacki, président du syndicat de la presse, Mlle May Kahalé, conseiller de presse du président de la République, M. François Abi-Saab, attaché de presse et chef du protocole à l’ambassade française. M. Hélou a rendu hommage à M. Chélala qui «a été élu au poste le plus élevé dans les agences de presse arabes». «Il faut se souvenir que les médias arabes ont commencé au Liban, et nous espérons que M. Chélala, à travers sa nouvelle responsabilité, pourra contribuer à faire comprendre l’importance des médias aux Arabes, comme les Juifs l’ont compris avant nous», a-t-il poursuivi. Et d’ajouter: «Les moyens d’information arabes sont capables de défendre la cause de leurs pays, et nous espérons qu’ils évolueront en ce sens dans les années à venir. Mais ces médias souffrent aujourd’hui d’un grand manque, malgré la publication de certains quotidiens à Londres qui expriment le point de vue arabe». M. Sabeh a considéré que «c’est le ministère de l’Information et tous les médias officiels qui ont été honorés à travers la personne de M. Chélala». Il a notamment considéré que «nous nous trouvons à l’aube d’une nouvelle étape de l’histoire des médias libanais qui se précisera dans les mois à venir». «Cette nouvelle phase que nous franchirons bientôt sera soutenue par une grande base de libertés démocratiques et publiques». «Nous sommes désormais à l’écoute des suggestions et des progrès en matière d’information qui viendraient enrichir ce dossier, et qui lui permettraient de reposer sur des bases saines prenant en considération les libertés publiques», a-t-il ajouté. Quant à M. Chélala, il a remercié la Fédération et les différentes personnes qui lui ont rendu hommage. Il a considéré que «l’honneur qui m’a été fait par ma nomination à ce poste est en fait un vote de confiance pour le Liban et son rôle dans la région en tant que pays de démocratie et de culture». «En 23 ans d’existence», a poursuivi M. Chélala, «l’Union des agences de presse arabes a atteint une bonne partie des buts pour lesquels elle a été créée, notamment celui de grouper les agences dans un programme de travail destiné à leur assurer le progrès».
La Fédération des Ligues chrétiennes a donné hier un déjeuner à l’hôtel «Le Gabriel» à Achrafieh en l’honneur du directeur de l’Agence nationale d’information, M. Rafic Chélala, à l’occasion de son élection à la tête de l’Union des agences de presse arabes. Plusieurs personnalités étaient présentes à ce déjeuner, notamment M. Bassem el-Sabeh, ministre...