Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

Il a célébré hier la messe de la Noël arménienne Aram I : on ne peut négliger les traditions authentiques du pays (photo)

A l’occasion de la Noël arménienne, le catholicos de Cilicie Aram I a célébré hier une messe dans la cathédrale Saint-Grégoire l’Illuminateur, à laquelle ont assisté une foule de fidèles. Rappelant dans son homélie que «la naissance du Christ est une invitation à un retour vers Dieu», le prélat a souligné l’importance pour chaque personne de «découvrir en elle l’homme authentique, l’homme créé à l’image de Dieu et comptable à Dieu de sa vie et de ses actes». Le catholicos a en outre affirmé que le Liban se trouve à un tournant décisif de son histoire. Il a ajouté: «C’est une période de reconstruction, de redressement et de réhabilitation certes, mais aussi et surtout de la redécouverte des vraies valeurs, de celles qui ont fait et qui font toujours la véritable identité du Liban. Avec les efforts tendant au rétablissement de l’intégrité nationale et de la souveraineté du Liban, il ne nous est pas permis de négliger les valeurs éthiques, les traditions authentiques qui assurent la pérennité de notre pays, en un mot, tout ce qui fait la valeur et l’authenticité du Liban», a-t-il dit avant d’ajouter.: «Impossible d’imaginer le Liban sans liberté, une liberté comptable qui fait de nous tous, responsables ou simples citoyens, les garants de cette valeur suprême enrichie par la profonde conscience de la responsabilité de chacun en premier lieu envers lui-même, envers ses concitoyens et envers le Liban et surtout envers Dieu», a conclu le catholicos. Kasparian: Situation économique impossible De son côté, le patriarche arménien-catholique, Mgr Jean-Pierre XVIII Kasparian, a célébré l’office divin dans l’église du Saint-Sauveur à Bourj-Hammoud, en présence notamment du député Jack Tchoukhadarian. Mgr Kasparian a notamment affirmé dans son homélie que «la situation économique au Liban est devenue insupportable». Il a ajouté: «Il y a désormais deux catégories dans la société: l’une qui peine pour son pain quotidien, et l’autre qui cherche à augmenter sa fortune». L’association Ararat L’association Ararat a aussi fêté à Antélias la Noël arménienne en présence de personnalités politiques, sociales et diplomatiques et d’un grand nombre de sympathisants. Le président de l’association, M. Krikor Kerichgverian, a prononcé à cette occasion une allocution mettant l’accent sur l’importance de la coopération entre les différentes associations arméniennes pour «promouvoir la stabilité sociale». Le coordinateur d’Ararat, M. Rafi Madayan, a aussi adressé un message dans lequel il a évoqué «le rôle déterminant de l’Eglise arménienne dans l’histoire du christianisme, une Eglise-nation qui a existé avant Rome». M. Madayan a indiqué que «le christianisme défend les principes de liberté et de renouveau conformément aux préceptes du Christ». «Les Arméniens, comme tous les Libanais, resteront attachés aux idéaux de liberté et de renouveau, qui constituent la base du progrès de l’humanité», a conclu M. Madayan.
A l’occasion de la Noël arménienne, le catholicos de Cilicie Aram I a célébré hier une messe dans la cathédrale Saint-Grégoire l’Illuminateur, à laquelle ont assisté une foule de fidèles. Rappelant dans son homélie que «la naissance du Christ est une invitation à un retour vers Dieu», le prélat a souligné l’importance pour chaque personne de «découvrir en elle...