Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

Soudan : Al-Mahdi et Tourabi seraient prêts à se rencontrer

Le dirigeant islamiste soudanais Hassan al-Tourabi et le chef de l’opposition en exil Sadek al-Mahdi sont d’accord pour se rencontrer, a affirmé lundi soir un émissaire d’une organisation populaire qui tente de réconcilier gouvernement et opposants.
«Je suis prêt à rencontrer tout le monde, y compris Sadek al-Mahdi avec lequel je suis lié par des liens intellectuels et familiaux», a dit M. Tourabi cité lors d’une conférence de presse par M. Adil Sidahmed, émissaire de l’Organisation populaire pour le dialogue national (POND).
L’ancien premier ministre, renversé en 1989 par le coup d’Etat militaro-islamiste et qui a fui son pays voilà un an, est le beau-frère de M. Tourabi.
M. Sidahmed, qui avait été envoyé par le POND au Caire, a affirmé que M. Mahdi avait fait bon accueil à l’initiative de réconciliation de l’organisation et avait accepté une proposition de rencontre avec le président Omar el-Béchir et M. Tourabi, actuellement président du Parlement.
L’émissaire a ajouté qu’il avait remis lundi une copie de l’initiative de réconciliation du POND à M. Tourabi, qui avait montré sa disposition à rencontrer M. Mahdi.
Le POND a envoyé des émissaires en Egypte et en Europe auprès des dirigeants de l’opposition soudanaise en exil pour discuter avec eux de son initiative de réconciliation, qui prévoit l’établissement d’un gouvernement de transition sous la direction de l’actuel président Omar al-Béchir et incluant diverses forces politiques.
Le président du POND, l’ancien ministre des Affaires étrangères Hussein Souleiman Abou Salih, qui participait également à la conférence de presse, a estimé que les dirigeants de l’opposition en exil en Egypte avaient bien accueilli cette initiative.
Selon M. Salih, les opposants ont accepté le principe de négociations avec le gouvernement sur la base de l’initiative du POND, qui appelle le gouvernement à abroger les lois restreignant les libertés, à libérer les prisonniers politiques et à lever le séquestre sur les biens de l’opposition. Cette dernière se voit pour sa part appelée à s’abstenir d’activités antigouvernementales.
«Les circonstances actuelles nécessitent de sérieux efforts pour empêcher des dommages accrus et la guerre au Soudan», a estimé M. Salih.
Selon M. Sidahmed, seuls les représentants du Parti communiste et de la rébellion au sud du Soudan se sont montrés réservés. (AFP)
Le dirigeant islamiste soudanais Hassan al-Tourabi et le chef de l’opposition en exil Sadek al-Mahdi sont d’accord pour se rencontrer, a affirmé lundi soir un émissaire d’une organisation populaire qui tente de réconcilier gouvernement et opposants.«Je suis prêt à rencontrer tout le monde, y compris Sadek al-Mahdi avec lequel je suis lié par des liens intellectuels et familiaux», a dit M. Tourabi cité lors d’une conférence de presse par M. Adil Sidahmed, émissaire de l’Organisation populaire pour le dialogue national (POND).L’ancien premier ministre, renversé en 1989 par le coup d’Etat militaro-islamiste et qui a fui son pays voilà un an, est le beau-frère de M. Tourabi.M. Sidahmed, qui avait été envoyé par le POND au Caire, a affirmé que M. Mahdi avait fait bon accueil à l’initiative de réconciliation...