Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Chebaa ravitaillé malgré le blocus (photos)

Alors que les contacts diplomatiques se multipliaient en vue d’obtenir la levée du blocus israélien imposé à Chebaa depuis plus d’une semaine, le Conseil du Sud a réussi hier à introduire dans la localité un convoi d’aides aux habitants assiégés.
Le premier ministre Rafic Hariri s’est entretenu dans ce cadre avec le chargé d’affaires américain, M. Greg Berry, qui a notamment déclaré à l’issue de la réunion: «Le président Hariri m’a informé des détails sur le terrain. Vu l’intérêt que nous portons à la situation au Liban, je vais immédiatement en informer l’Administration américaine».
A la question de savoir quel pourrait être le rôle de Washington dans cette affaire, le diplomate a répondu: «Avant de commenter cette situation, je dois poursuivre mes contacts avec les responsables du gouvernement libanais (...). A la lumière des données que je recueillerai, nous déciderons avec Washington des mesures à prendre en vue de remédier au problème».
M. Berry s’est rendu par la suite au ministère des Affaires étrangères où il a été reçu par le secrétaire général du palais Bustros, M. Zafer el-Hassan. Au terme de l’entretien, le chargé d’affaires américain a réitéré son «engagement à transmettre au plus vite à Washington les préoccupations des Libanais». Il a conclu en espérant que la situation au Sud s’améliorera en 1998 en collaboration avec toutes les parties concernées dans la région.
Par ailleurs, M. Hassan s’est également entretenu avec l’ambassadeur de Belgique, M. Michal Czetwertynski, au sujet du blocus de Chebaa. Il rencontrera aujourd’hui l’ambassadeur de Grande-Bretagne, M. David Ross Maclennan. Toujours dans le cadre de la campagne diplomatique menée en faveur de la levée du siège de Chebaa, le ministère des AE a demandé à son représentant permanent auprès de l’ONU, M. Samir Moubarak, d’alerter le secrétaire général de l’organisation, M. Kofi Annan.

Sur le terrain

Entre-temps, à Chebaa même, la situation des habitants demeure critique malgré l’arrivée le matin d’un convoi d’aides expédié par le Conseil du Sud. Celui-ci a pu envoyer 7000 litres de mazout et 400 lots de provisions alimentaires grâce à la coopération des organisations humanitaires internationales, du CICR et de la FINUL.
Le président du Conseil du Sud, M. Kabalan Kabalan, a indiqué que ces aides sont les premières parmi d’autres que le Conseil expédiera à Chebaa «pour renforcer la résistance des habitants face aux complots israéliens visant à provoquer l’exode des villages occupés».
Alors que les contacts diplomatiques se multipliaient en vue d’obtenir la levée du blocus israélien imposé à Chebaa depuis plus d’une semaine, le Conseil du Sud a réussi hier à introduire dans la localité un convoi d’aides aux habitants assiégés.Le premier ministre Rafic Hariri s’est entretenu dans ce cadre avec le chargé d’affaires américain, M. Greg Berry, qui a...