Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Berry et les députés se félicitent du dépôt des 600 millions (photo)

La déclaration
de Berry

Pour sa part, M. Berry, en réponse à une question concernant le dépôt séoudien de 600 millions de dollars à la Banque centrale, s’est offusqué des réactions négatives. «Je le dis franchement: si ce dépôt ne plaît pas à certains, que ces derniers nous en procurent un autre d’un montant égal ou supérieur», a-t-il lancé avant de préciser: «Si j’ai bien compris, 500 millions de dollars ont été déposés à 5% d’intérêt. La BDL a le droit de changer ce montant en livres libanaises et de le déposer dans les banques. Elle en tirera un intérêt d’au moins 10%». Selon lui, les cent autres millions de dollars seront investis dans des projets de développement qui devraient concerner essentiellement les régions défavorisées. S’étonnant encore une fois de la polémique suscitée par l’initiative séoudienne, il a affirmé en réponse à une question: «Ce dépôt est mieux qu’un prêt. Malgré l’accord sur les mesures d’austérité, je craignais une dévaluation de la L.L. Mais grâce à ce dépôt, la livre sera soutenue, même si ce soutien est fictif comme le disent certains».
«Jones a manqué à son devoir»

Commentant d’autre part la visite héliportée au Sud de l’ambassadeur des Etats-Unis, M. Richard Jones, le président de l’Assemblée a déclaré: «L’ambassadeur américain a manqué à son devoir parce qu’il n’a pas visité la région auparavant. Il y manque toujours d’ailleurs en ne s’y rendant pas en voiture».
A propos des manifestations qui se sont déroulées devant le siège du Parlement, lundi passé, M. Berry a indiqué qu’il avait lui-même demandé aux services de sécurité d’encadrer au mieux les manifestants et de n’en fouiller aucun. «Nous sommes pour ces mouvements et la libre expression de l’opinion», a-t-il dit.
Interrogé d’autre part sur la réunion récemment tenue à Paris par les membres de l’opposition de l’extérieur, le chef du Législatif a répondu: «J’aurais souhaité que la réunion de la troïka de l’extérieur se tienne ici même. En effet, je n’aime pas qu’une personne se qualifie de leader alors qu’elle se désolidarise de ses soldats (...). S’ils estiment qu’il y a une occupation, qu’ils viennent donc se battre à partir du Liban».
Au sujet de Télé-Liban, M. Berry a souligné la nécessité de «consolider la situation de cette chaîne de manière à ce qu’elle reste la première». «Il faut aussi qu’elle commence à émettre sur satellite», a-t-il affirmé.
Enfin, le président de la Chambre a déclaré qu’«en principe, les élections municipales auront lieu durant la deuxième moitié du mois de mai, et aucune force ne pourra entraver l’application de la loi».
Il a tenu ces propos devant les journalistes accrédités au Parlement qu’il a reçus à l’occasion des fêtes de fin d’année.
La déclaration de BerryPour sa part, M. Berry, en réponse à une question concernant le dépôt séoudien de 600 millions de dollars à la Banque centrale, s’est offusqué des réactions négatives. «Je le dis franchement: si ce dépôt ne plaît pas à certains, que ces derniers nous en procurent un autre d’un montant égal ou supérieur», a-t-il lancé avant de préciser:...