Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Atterrisage d'un avion russe transportant une aide humanitaire


Un avion russe transportant une aide humanitaire à l’Irak a atterri jeudi soir à l’aéroport international de Saddam Hussein à Bagdad, une première pour cet aéroport fermé depuis la guerre du Golfe en 1991, a annoncé l’agence officielle INA.
L’appareil russe, un TU-154 affrété par le leader ultranationaliste russe Vladimir Jirinovski, «transporte cinq tonnes de médicaments, don du Parti ultranationaliste russe (PLDR) au peuple et aux enfants d’Irak ainsi que 21 personnalités, dont des membres de la Douma», a ajouté INA.
Le chef de la délégation parlementaire russe, M. Vladimir Mikhail, a affirmé à sa descente d’avion que «les membres du PLDR étaient prêts à se constituer en boucliers humains pour défendre les établissements irakiens en cas d’attaque américaine».
«C’est une promesse faite par M. Vladimir Jirinovski, lors de sa récente visite en Irak» début décembre, a poursuivi M. Mikhail.
Il faisait allusion à une éventuelle frappe militaire contre l’Irak, évoquée par les Etats-Unis dans la foulée de l’actuelle crise entre Bagdad et l’ONU sur le désarmement irakien.
Interrogé sur la politique irakienne de Moscou, M. Mikhail a estimé que «la Russie devrait rectifier sa politique, et elle a déjà commencé à le faire».
Selon lui, le TU-154 «ne sera pas le dernier» à atterrir à Bagdad. «D’autres appareils (suivront) avant le nouvel an», a-t-il affirmé sans plus de précision.
L’atterrissage de l’appareil russe a été accueilli par des Irakiens qui ont égorgé sept moutons sur le tarmac de l’aéroport international de Saddam, a-t-on constaté. (AFP)
Un avion russe transportant une aide humanitaire à l’Irak a atterri jeudi soir à l’aéroport international de Saddam Hussein à Bagdad, une première pour cet aéroport fermé depuis la guerre du Golfe en 1991, a annoncé l’agence officielle INA.L’appareil russe, un TU-154 affrété par le leader ultranationaliste russe Vladimir Jirinovski, «transporte cinq tonnes de...